Ce vendredi 23 avril 2021, marque la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En Guinée, une cérémonie a été organisée à cet effet, tenue au chapiteau du palais du peuple de peuple en présence de plusieurs acteurs de la santé et des partenaires littéraires.Une occasion mise à profit par Dr Sackoba Keïta, directeur général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS) pour dédicacer son oeuvre littéraire « Ma lutte contre Ebola »a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Le monde littéraire a assisté ce vendredi, à la dédicace de l’ouvrage intitulé « Ma lutte contre Ebola », du médecin et Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Composé de 215 pages, Docteur Sackoba raconte dans cette œuvre scientifique, des expériences de vie professionnelle et quotidienne à la nouvelle génération.
«Ce livre a trois raisons fondamentales, la première est que, en tant que premier responsable de la riposte contre les épidémies que j’avais un devoir de restitution vis-à-vis non seulement au peuple de Guinée, mais aussi vis-à-vis de la communauté internationale. La deuxième est que la plupart des partenaires, les experts qui ont travaillé avec moi, la nouvelle génération et mes collaborateurs m’ont dit que je dois faire un livre sur mes expériences de gestion des épidémies et, principalement Ebola qui a beaucoup endeuillé notre pays. Troisième raison, c’était pour la jeunesse, beaucoup de jeunes m’admirent et me considèrent comme leur idole. C’était pour attirer leur attention que cet homme que vous admirez à un parcours plein d’épines et de difficultés, de mon handicap visuel, de mes difficultés d’études et de tous les revers et les déceptions que j’ai reçus. Je dis ce qui compte, c’est la persévérance, le courage, et se fixer un avenir et aller petit à petit jusqu’à atteindre le sommet », explique l’auteur.
Devenu de nos jours incontournable dans la gestion épidémiologique en Guinée, le docteur Sackoba Kéita a d’abord remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui. Selon lui, c’est grâce au choix porté sur sa personne pour diriger cette direction qui lui a permis d’être visible. «Il y a de cela trente ans, je ne savais pas que je serais le Sakoba d’aujourd’hui. Mais grâce au courage j’ai dû atteindre le niveau que je ne m’attendais pas, donc c’était pour dire aux jeunes du courage, prenez patience car monté l’ascenseur tout le temps tu risques de descendre aussi par l’ascenseur. Prenez les escaliers avec toutes ses difficultés et le niveau que vous allez atteindre seront des niveaux très solides pour vous en termes d’expérience, en termes d’appui et d’administration pour le peuple de Guinée », a-t-il conseillé.
Cet ouvrage a été édité par la maison d’édition Harmattan-Guinée. Le directeur de cette maison littéraire a invité les autres cadres à emboîter les pas de l’écrivain médecin. «D’autres cadres, d’autres directeurs, doivent prendre l’exemple sur lui pour qu’on puisse comprendre, pour qu’on ne reprenne pas tout à zéro. Chaque fois que quelqu’un arrive dans un domaine, il est obligé de reprendre tout à zéro. S’il y a des livres, les gens peuvent s’inspirer, ils peuvent à travers ce document, apprendre et poursuivre l’œuvre commencée par le prédécesseur. Voilà les motivations qui nous ont permis d’éditer le livre du docteur Sackoba. Nous voulons le féliciter, l’encourager pour ce travail de qualité et nous allons accompagner, approcher d’autres cadres », exprime Sansy Kaba Diakité.
Maké Fofana, pour Laguinée.info