Ibrahima Kassory Fofana s’est prononcé sur le cadre de dialogue mis en place par le président de la République. C’était chez nos confrères de Djoma média dans l’émission « On refait le monde », hier mercredi, 21 avril 2021. Dans cet ordre d’idée, le Chef du gouvernement a exprimé son engagement à mener un cadre de dialogue où il pourrait y avoir toutes les parties autour de la table a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Premier ministre a rappelé que le cadre de dialogue dont il s’agit, constitue, une illustration parfaite de la volonté du président de la République à résoudre la crise politique à laquelle notre pays baigne depuis la dernière élection présidentielle. D’ailleurs, poursuit le Premier ministre, depuis la publication dudit décret, il est à pied d’œuvre afin de rendre effectif ce cadre de dialogue permanent. « Je suis en train de travailler; mais, il faut que les esprits se calment d’abord. Vous avez cité tout à l’heure l’opposant extraparlementaire (Cellou Dalein Diallo) qui dit qu’il ne va pas au dialogue le coteau à la gorge. Or, je veux un dialogue inclusif avec tout le monde», a indiqué le chef du gouvernement.
Ibrahima Kassory Fofana a aussi abordé le sujet sur la situation des détenus politiques, même s’il ne reconnaît pas que la Guinée a des prisonniers politiques. «Je le dis de manière ferme, l’ordre n’est pas venu ni de Kassory ni d’Alpha Condé pour arrêter tel ou tel opposant. Tout ce qu’on sait, le train a déraillé, des policiers ont été tués égorgés dans des conditions atroces, des poteaux électriques ont été détruits, on a vécu tout cela et la justice a ouvert une enquête, a procédé à des arrestations, il y a des politiciens qui ont été arrêtés, dans le cadre de cette enquête, à l’origine ce n’est pas politique, mais peut-être la cause des casses est politique, mais ce ne sont pas des détenus politiques», a-t-il insisté.
Laguinee.info