La police nationale, à travers ses services spécialisés dans la lutte contre les crimes organisés et le grand banditisme, a mis main sur trois autres présumés ravisseurs de l’opérateur économique, Thierno Mamadou Dansoko. Ces individus étaient activement recherchés. Il s’agit de Siddy Mohamed Diallo, de Thierno Ciré Sow et de Mohamed Ciré Diallo. Le premier reconnait même être le cerveau de l’enlèvement de Thierno Mamadou Dansoko. Ils ont été présenté à la presse hier mercredi, 21 avril 2021, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le nommé Siddy Diallo serait un récidiviste en matière d’opérations d’enlèvement des personnes fortunées. « Sydy Mohamed Diallo alias Siddy, reconnaît être l’auteur principal de l’enlèvement, la séquestration et la demande de rançon de l’opérateur économique, Thierno Mamadou Dansoko en complicité avec Moussa Tounkara, alias Joe en fuite, Boubacar Thiam alias sénégalais en détention à la maison centrale de Conakry. Par ailleurs Siddy Mohamed Diallo reconnaît être un récidiviste des cas d’enlèvement de certains citoyens guinéens, entre autres: enlèvements d’Alpha Souleymane Baldé en 2016 où une rançon de 70.000 dollars a été versée. Il reconnaît aussi l’enlèvement de Abdoulaye Djibril Barry, fils de l’opérateur économique Djerguédji, enlevé en 2019. A cette occasion, une rançon de 240.000 dollars US avait été payée. Ensuite il dénonce le nommé Thierno Soulé alias Kanté et son groupe pour avoir enlevé un vieux à koloma soloprimo en 2013 où une rançon de 40.000 dollars américains a été versée. Il dénonce le nommé Thierno Ciré Sow et son groupe pour avoir enlevé le citoyen Thierno au quartier hamdalaye en 2013 où une rançon de 60.000 dollars avait été versée. Alpha Oumar Diallo interpellé dans la même pièce déclare avoir été pris en otage par son cousin Siddy pour acheter le manger de Thierno Mamadou Dansoko. Thierno Ciré Sow nie tous les faits qui lui sont reprochés malgré les charges portées contre lui par Mohamed Ciré Diallo », a révélé Boubacar Kassé, Contrôleur général et porte-parole de la police nationale
Pour sa part, le Directeur central de la police judiciaire a exhorté la population à la collaboration avec les services de sécurité. « La police nationale, à travers ses services techniques notamment la direction centrale de la police judiciaire et ses unités opérationnelles, c’est la protection des personnes et de leurs biens, c’est d’assurer la sécurité de la population. Pour ce faire, nous ne cesserons de demander à la population de participer à la sécurisation de nos villes, de nos personnes mais aussi des biens en essayant au mieux d’être vigilants et de donner les informations à la police nationale, aux services de sécurité en général afin que nous puissions anticiper sur la commission de ces actes criminels », a dit Fabou Camara, Directeur central de la police judiciaire.
Les trois personnes arrêtées sont désormais à la disposition du procureur près le tribunal de première instance de dixinn et du juge d’instruction pour la suite des enquêtes.
Maké Fofana pour laguinée.info