lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le fils de Deby à la tête du Tchad: voici ce que quelques étudiants tchadiens en Guinée attendent de lui

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors qu’il venait tout juste d’être réélu pour un 6ème mandat, le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis trente ans, est mort mardi, 20 avril 2021 de suite des blessures reçues dans les combats contre la rébellion au Nord du pays. Aussitôt le décès annoncé par l’armée, celle-ci a dissout le gouvernement et suspendu la constitution. Ensuite, elle a pris le pouvoir et l’a confié au fils du défunt le Général Mahamat Idriss Deby. Au lendemain des faits, des étudiants tchadiens à l’université Koffi Annan de Guinée ont fait savoir ce qu’ils attendent de la junte désormais aux commandes, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est allé à leur rencontre ce mercredi, 21 avril 2021.

Moubarack Saleh Atche est étudiant en médecine au sein de ladite université. En plus c’est le secrétaire général de l’association des élèves, étudiants et stagiaires tchadiens en Guinée. Il regrette le décès d’Idriss Déby mais salue l’acte de ce dernier bien que le résultat ait été tragique.

« C’est un choc pour nous les ressortissants tchadiens vivant en Guinée, mais aussi pour tout le peuple tchadien en général. Le Maréchal est décédé les armes en mains. Cet acte seulement suffit pour témoigner de l’homme. Lui-même en tant que président, il s’est rendu à la bataille pour la défense de sa patrie. Vraiment ça, c’est un acte patriotique. Donc voilà un homme que le Tchad a perdu, que l’Afrique toute entière vient de perdre. Mais ce n’est qu’une partie remise. Nous ne faisons que nous en remettre à Dieu, xar il en a décidé ainsi. Malgré les suspicions, certains disent qu’il ne fallait pas en tant que président se rendre au champ de bataille. Moi je me suis dit ce qui est fait, est déjà fait. Mais lui, il l’a déjà dit à quelques jours de son assassinat: « le général ou le maréchal, ce n’est pas dans ta chambre à coucher, c’est sur le champ de bataille ». Donc ça démontre son engagement dans l’armée. Le militaire c’est pour défendre l’intégrité du territoire national et ce qui fût fait par le maréchal. Nous saluons son acte patriotique pour le peuple Tchadien », dit-il.

Moustapha Nouh Adamou, aussi étudiant tchadien à l’Université Kofi Annan de Guinée, attend du nouvel homme fort du Tchad le respect strict des engagements pris devant le peuple à travers la télévision nationale.

« Le décès du Maréchal me dit quelque chose. Lui (le maréchal ) en personne, il a tout donné , il s’est battu jusqu’à ce que la mort s’en soit suivi dans la même bataille. Et je pense, puisque son fils, le général Mahatmat, connait bien l’armée dans laquelle il a lui-même a dirigé certaines opérations contre les rebelles, il est nécessaire qu’il prenne la reine du pays pour ces 18 mois à venir, puis organiser les élections. Et cela aussi pourra réconforter un peu le moral du peuple tchadien face à cet acte ignoble des rebelles. Et puisqu’il est soutenu par l’armée et la plupart du peuple tchadien, lui (le général Mahamat) aussi, qu’il fasse tout pour le respect du délai de la transition que le conseil militaire a déjà annoncé au peuple, qu’il organise des élections libres et transparentes pour le retour normal de la démocratie dans le pays », conseille-t-il à la junte.

Quant à Adam Abakar également tchadien suivant son cursus universitaire à Koffi Annan, il demande aux opposants d’accepter la junte militaire. En même temps il suggère aux tchadiens de se méfier des rumeurs qui circulent actuellement sur la situation du pays.

« Moi personnellement, d’abord je présente mes condoléances au peuple tchadien particulièrement à la communauté tchadienne vivant en Guinée et au peuple de Guinée particulièrement à son excellence monsieur le président de la République, professeur Alpha Condé, ami intime du président maréchal Idriss Deby Itno. Tout ce que je demande au peuple tchadien, particulièrement aux opposants qui, d’ailleurs, n’avaient pas eu le courage de participer à l’élection présidentielle qui avait été gagné par le maréchal, de rester derrière le conseil militaire de la transition, de regarder l’intérêt supérieur de la nation tchadienne, qu’ils prennent l’exemple du président Idriss Deby Itno décédé aux combats les armesen en mains. Ils n’ont qu’à garder encore la patience. Au peuple tchadien de faire beaucoup attention aux fausses informations qui circulent par ci et par là, de s’abstenir de toute nformation ne venant pas des sources fiables. Vous voyez actuellement que les réseaux sociaux sont inondés des fausses informations. En tout état de cause, c’est le peuple Tchadien qui en sortira vainqueur », indique-t-il.

Si Idriss Deby passe pour un dictateur aux yeux de plusieurs défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme, les étudiants tchadiens rencontrés à l’université de Koffi Annan de Guinée n’ont pas cette même perception du défunt. Au contraire, ils l’apprécient. Ce qui sous-entend que pour eux, l’unique maréchal président de l’Afrique a fait de son mieux pour le Tchad et les tchadiens.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tel: (+224) 628 80 15 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS