Le classement mondial des pays en matière de respect de liberté de la presse a été publié ce mardi, 20 avril 2021 par Reporters Sans Frontières. La Guinée change de rang. Elle remonte de la 110 ème place à la 109ème. Ce qui lui vaut une avancée d’un point en terme de liberté d’expression sur son territoire, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Comme depuis 5 ans, cette fois encore c’est la Norvège qui vient en tête. Au regard du classement de cette édition 2021, c’est le pays le plus respectueux au monde de la liberté de la presse. Il y a eu une légère avancée pour la Guinée. Classée 110ème l’année dernière, elle est cette fois au 109ème rang.
Cette légère avancée pour la Guinée en matière de liberté de la presse, intervient dans un contexte où les médias privés semblent très en colère contre les autorités judiciaires du pays. En cause, la détention d’Amadou Diouldé Diallo, journaliste. Ce dernier croupit en prison à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs semaines. Il est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat ».
Malgré cet état de fait que vit actuellement la presse privée du pays, de nombreux observateurs s’accordent à dire que la liberté d’expression est une réalité en Guinée. Pour eux, la prolifération des médias privés ces dernières années et l’existence au sein de ces médias des émissions parfois très critiques au régime, en sont une preuve.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél: 628 53 39 66