samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire détenus politiques : les avocats de la défense exigent l’ouverture du procès de leurs clients

À LIRE AUSSI

spot_img

Le collectif des avocats des détenus politiques hausse de nouveau le ton contre les autorités judiciaires du pays. Il exige l’ouverture du procès de ses clients ou de la remise en liberté de ceux-ci en attendant la suite de la procédure. Il l’a fait à travers une déclaration rendue publique ce mercredi, 21 avril 2021, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Tout de même, après cinq mois et six jours de détention préventive, le collectif souhaite simplement l’ouverture du procès dans un délai raisonnable, ce conformément à l’article préliminaire du code de procédure pénale qui commande impérativement qu’il doit être:

définitivement statué sur l’accusation dont une personne fait l’objet dans un délai raisonnable. Et qu’en matière criminelle, aucune condamnation ne peut être prononcée contre une personne sur le seul fondement de déclaration qu’elle a faites sans avoir pu s’entretenir avec un avocat et être assisté par lui

En tout état de cause, il convient d’éviter que nos clients continuent de purger des peines dont ils n’ont pas encore été condamnés », laissent voir quelques passages de ladite déclaration.

« C’est pourquoi le collectif d’avocats exige l’ouverture rapide du procès des personnes mises en cause ou leur remise immédiate en liberté, ce en attendant la suite de leur procédure », indique une autre passage de la même déclaration.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS