Le manque d’hygiène bucco-dentaire associée à une malnutrition, la chaleur et des conditions de vie précaires, font qu’une simple carie peut évoluer très rapidement vers des épisodes infectieux souvent beaucoup plus importants. Voici une maladie dont plusieurs personnes sont victimes de nos jours. Un journaliste de Laguinee.info a rencontré le Docteur Simon Pierre Grovogui, dentiste au CMC de la Minière à Commandanya, dans la commune de Dixinn. Dans un entretien qu’il nous a accordé le week-end dernier, ce spécialiste en odontostomatologie nous parle de la cause, des conséquences, le traitement et les moyens de prévention des maladies liées au manque d’hygiène bucco-dentaire.
Lisez!
Laguinee.info : parlez-nous de l’hygiène bucco-dentaire ?
Docteur Simon Pierre Grovogui : l’hygiène bucco-dentaire, c’est l’ensemble des pratiques qui consistent à tenir la bouche (langue, les dents et la gencive) propre et en bonne santé.
Laguinee.info : quelles sont les maladies bucco-dentaires ?
Docteur Simon Pierre Grovogui : il y a plusieurs maladies qui sont liées au manque d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Parmi ces maladies, je commence d’abord par la plus fréquente qui est la carie dentaire, dont la plupart de nos citoyens souffrent. Il y a aussi la mauvaise haleine, le cancer de la bouche…
Laguinee.info : quelle est la cause des maladies bucco-dentaires dont la plupart des citoyens sont victimes ?
Docteur Simone Grovogui : si nous prenons par exemple la carie dentaire, elle est provoquée par les sucres qui sont décomposées en acides par les bactéries, ce qui attaque l’émail par l’intermédiaire de la plaque dentaire. Le manque d’hygiène bucco-dentaire parfaite. Il y a aussi la consommation d’ aliments trop sucrés, la consommation de la drogue ou du tabac sont entre autres les principales causes des maladies bucco-dentaires.
Laguinee.info : comment se manifeste la carie dentaire ?
Docteur Simone Pierre Grovogui : la carie dentaire est une maladie qui attaque la dent et la ronge, qui commence d’abord par un petit trou blanc qui se trouve sur la partie qu’on appelle Marmasse. Si le patient ne fait pas attention pour se faire consulter par un spécialiste, la carie va continuer son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce qu’elle arrive au stade deux (2). A ce stade, la deuxième couche de la dent qui est la dentine est affectée. C’est delà que le patient commence à ressentir la sensibilité. Quand il mange, certains aliments, également lors du brossage des dents, il ressent la sensibilité. À cause de la douleur, certains patients commencent maintenant à consulter leur médecin. Mais, certains ne consultent pas les médecins. Ils continuent à résister avec la douleur puisqu’elle n’est pas encore intensifiée en continuant à vaquer à leurs activités jusqu’à ce que la carie arrive à la vitesse supérieure au stade où les patients réveillent les gens en pleine nuit à des heures tardives en se plaignant de la douleur. Là, ils sont obligés de se faire consulter par un spécialiste. Certains aussi ne savent pas s’il y a des spécialistes en Guinée, ils restent avec la douleur comme ça jusqu’à ce qu’il ait une inflammation et ils commencent maintenant à interpréter autrement ce sont les maladies de ceci ou cela, alors qu’ils ont banalisé le traitement. Un stade souvent mortel parce qu’il y a maintenant beaucoup des complications, la maladie évolue maintenant c’est sont les mâchoires qui sont attaquées.
Laguinee.info : quelles sont les conséquences des maladies bucco-dentaires ?
Docteur Simone Pierre Grovogui : il y a de graves conséquences liées aux maladies bucco-dentaires. D’abord, le patient aura une mauvaise haleine d’où il ne peut parler au beau milieu des gens, c’est pourquoi d’ailleurs, pour ces genres des personnes, ils sont recommandés de porter les masques en parlant sinon, ils dérangent tout le monde par la mauvaise haleine. Ça détruit les dents du patient si fait qu’il n’ose même pas sourire. Le patient aura du mal à mâcher les aliments comme il se doit ; et, cela a une conséquence grave sur l’estomac pour la digestion. Donc, il y a beaucoup d’autres facteurs liés aux maladies bucco-dentaires.
Laguinee.info : à quel stade vous traiter le patient ?
Docteur Simone Pierre Grovogui : on peut traiter tous les stades. Mais si le patient attend jusqu’à certains stades, ça devient compliqué non seulement pour le patient, mais aussi pour nous les médecins. C’est pourquoi nous leur demandons de venir se faire consulter régulièrement. Déjà, toute personne normale doit chaque trois mois se faire consulter par un spécialiste, parce que la carie dentaire peut attaquer la dent au niveau stade 1 sans que le patient ne se rende compte mais s’il se fait consulter souvent par un spécialiste là, il peut s’épargner de la maladie.
Laguinee.info : comment se prévenir de la carie dentaire ?
Docteur Simone Pierre Grovogui : la méthode de prévention la plus sûre d’abord, c’est l’hygiène bucco-dentaire. Vous savez, Il est possible de réduire la charge des affections bucco-dentaires et des autres maladies non transmissibles par des interventions de santé dirigées contre leurs facteurs de risque communs, qui consistent : à promouvoir une alimentation équilibrée pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, avec l’eau comme boisson principale ; à stopper la consommation de tabac sous toutes ses formes, y compris de noix de cola ; à réduire la consommation d’alcool ; et à encourager le port d’équipements de protection lors d’activités sportives et de déplacements à vélo et à moto (pour réduire le risque de traumatismes de la face). Une exposition adéquate au fluorure est un facteur essentiel de prévention des caries dentaires. Un niveau optimal de fluorure peut provenir de différentes sources comme l’eau de boisson, le sel, le lait et la pâte dentifrice fluorés. Le brossage des dents deux fois par jour matin et soir après chaque repas ; je précise que ce n’est pas avant le repas, avec un dentifrice contenant du fluorure (entre 1000 et 1500 ppm).
Laguinee.info : quels conseils donnez-vous pour éviter cette maladie ?
Docteur Simone Pierre Grovogui : ce que je demande à tous les citoyens, d’abord c’est de venir tout le temps se faire consulter. Car, j’ai dit plus haut que la carie dentaire peut vous attaquer au début sans que vous ne soyez au courant. Si vous vous consultez régulièrement, vous allez vous traiter facilement sans que vous souffriez. Et si vous vous sentez malade, n’hésitez pas à venir même si c’est arriver à un stade plus élevé, nous allons vous traiter. Sinon, vous risquez d’avoir de graves complications pour votre santé.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
(+224) 628 80 15 62