Le jeune leader du parti « MoDeL », Aliou Bah, était l’invité de l’émission « Mirador » de Fim FM ce lundi, 19 avril 2021. Comme on s’y attendait, il a tiré à boulet rouge sur le régime. Concernant les prisonniers politiques, il estime que les accusations retenues contre ceux-ci sont des « charges fabriquées ». En plus il dénonce le fait que des ministres d’Alpha Condé justifient les décès en prison, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.
Aliou Bah a du mal à digérer l’existence des prisonniers politiques sous le règne d’un individu qui en sait suffisamment les conséquences. L’autre cause de sa colère contre Alpha Condé, c’est le fait que, selon lui, les décès en prison n’indignent pas ce dernier.
« Cet ancien prisonnier politique, cet ancien exilé pour qui les gens se sont mobilisés, aujourd’hui pour des raisons carrément fabriquées, des charges fabriquées, prend des innocents, les met en prison. Il y en a eu certains qui sont morts. On a eu beaucoup de cas: les Rogers Bamba…et ça ne les (dirigeants) indigne pas. Vous voyez ses ministres, ses adeptes, tous les troubadours qui tournent autour, ce sont des gens qui passent à longueur des journées à justifier que les gens meurent en prison, à justifier qu’ils soient arrêtés…», réagit-il.
L’interlocuteur de l’émission « Mirador » considère que la Guinée n’est plus dans le cercle de la démocratie. « L’évidence est là. Nous sommes un pays banni du monde de la démocratie parce que l’étiquette que porte la Guinée aujourd’hui, elle ne favorise ni son développement économique, ni son développement social encore moins les partenariats avec les pays sérieux. On aurait pu éviter ce souci parce que toutes ces personnes mises en prison aujourd’hui, ce sont des personnes qui ne méritent pas d’être en prison », argumente-t-il.
Aliou Bah réitère qu’il a fait l’objet de menace d’arrestation. Mais, ajoute-t-il, cela ne va pas le détourner de son combat pour la démocratie en Guinée.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél: 628 53 39 66