jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire fermeture des cimetières de Bambeto et de Kaporo Rails: les précisions du ministre de la Ville

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire clarifie sa décision concernant les cimetières de Bambeto et de Kaporo Rails. Il indique que la fermeture de ces deux lieux n’est pas définitive mais provisoire. C’est-à-dire le temps que les travaux de terrassement envisagés dans les zones qui les abritent, soient terminés. En tout cas c’est ce qu’il a dit dans l’émission « Mirador » ce lundi, 19 avril 2021, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.

Docteur Ibrahim Kourouma précise que: « nous sommes tous humains, nous allons tous mourir et nous serons tous enterrés dans un cimetière. (…). Je tiens à préciser que la seule chose qui nous amène à demander ceci (fermeture de deux cimetières concernés), c’est pour une période. Ça pourrait être une semaine, ça pourrait être deux semaines, le temps pour nous de permettre que les travaux qui sont en train de se faire à ce niveau se fassent sans pour autant nuire aux pauvres populations qui viennent pour les enterrements. Donc je tiens à préciser c’est une situation temporaire, elle ne durera pas assez longtemps… Il faut quand même respecter les morts. Nous n’allons pas accepter que ceux-ci se mélangent à la poussière, aux machines (…). Nous sommes un pays musulman, nous sommes un gouvernement responsable, on ne peut pas profaner les tombes. Qui va entrer dans un cimetière pour tout racler ? Non, non! On n’est pas à ce niveau. Nous avons du respect pour les corps, nous avons du respect pour les morts, nous avons du respect pour les gens qui vont être endeuillés ».

Cette sortie contredit en partie sa lettre circulaire adressée au secrétaire général aux affaires religieuses. Une lettre dont un passage laisse voir ceci :« Dans le plan d’aménagement du site dont la mise en œuvre de fait dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé entre l’Etat et la société d’aménagement IMAG Holding, les deux cimetières sur le site sont dans des zones d’aménagement concerté (ZAC) dont la vocation est différente de celle de ces lieux ». Ce qui sous-entend une nécessité de raser complètement les cimetières concernés. Mais tout est clair désormais. Pas de fermeture de ces deux cimetières pour de bon. Une assurance donnée par Docteur Ibrahima Kourouma lui-même.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél : 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS