En ce mois de Ramadan, les musulmans rompent le jeûne avec différents aliments. Pour savoir ce que cela a comme impact sur la santé humaine, un reporter de Laguinee.info a interviewé un spécialiste en la matière. Il s’agit du professeur Abdourahmane N’Diouria. Il est médecin en hépato-gastro-entérologie. Avec lui, il a été aussi question de conseils pour les jeûneurs souffrant de certaines maladies.
Laguinee.info vous propose ci-dessous l’intégralité de l’interview:
Laguinee.info : les musulmans de Guinée ont entamé le jeûne du mois de Ramadan mardi dernier. Quelle est l’importance du jeûne sur la santé?
Professeur Abdourahmane N’Diouria: merci bien! Je rappelle que le jeûne est le 5ème pilier de l’islam. Un pilier qui est obligatoire pour tout croyant musulman. C’est pourquoi Dieu, à travers le Prophète Mohammed (PSL), a dit : « jeûnez pour avoir la santé ». Donc jeûnez, c’est de manger moins, manger mieux mais surtout pour soigner son corps. Dieu dit: « le jeûne, c’est moi qui paie le bénéfice du Ramadan ». Les cinq piliers prescrits par l’islam sont obligatoires pour tout musulman croyant.
Laguinee.info : comment le musulman se prépare pour accueillir le jeûne ?
Professeur Abdourahmane N’Diouria : le musulman s’attend au mois de Ramadan à trois préparations avant le jour y.
Premièrement, il a besoin d’une préparation physique. C’est-à-dire il faut qu’il fasse un bilan physique. S’il a une maladie dentaire, il soigne sa maladie dentaire, s’il a la gastrite qu’il soigne sa gastrite, s’il a une bronchite ou s’il est diabétique, il consulte un spécialiste. S’il a l’hypertension artérielle, qu’il aille voir un spécialiste. Mais des spécialistes aussi musulmans. Je précise il ne s’agit pas d’aller vers un spécialiste plutôt un spécialiste musulman, car les spécialistes qui ne sont pas des musulmans ne pourront pas vous soulager pour mieux jeûner. Il faut un médecin musulman pratiquant . Donc soignez votre maladie avant le jour y, consultez vos médecins spécialisés pour savoir si vous pourrez supporter le jeûne ou pas. Cela est très important. La deuxième préparation, elle est psychologique et psychique. Le jeûne c’est la foi, c’est une dévotion totale à Dieu. Donc le musulman doit renforcer sa foi, son Imane (croyance) pendant le mois de Ramadan, supprimer ses mauvais caractères pour des bons caractères recommandés par le Coran et la Sounna du Prophète Mouhammad ( PSL). C’est qui veut dire que, quand vous jeûnez, il faut jeûner avec toute la dévotion. C’est-à-dire s’abstenir de passer toute la journée à regarder le football, des films, des séries…, bref derrière un poste téléviseur comme le font certains jeunes qui passent toute la journée à discuter de leurs clubs préférés. L’islam recommande de privilégier la lecture du Saint Coran pendant le mois de Ramadan tout en méditant sur sa signification.
La troisième préparation, elle est financière. Le musulman doit aussi se préparer financièrement pendant le mois saint de l’islam quel que soit le peu qu’il a car le Prophète a dit: « mange ce que tu peux ». Il y a certains qui se moquent des musulmans, soit disant que les musulmans mangent beaucoup plus pendant le Ramadan alors que pendant le mois de Ramadan il faut manger moins, manger équilibré pour soigner son corps. Donc garder un peu à manger, se préparer tout en cherchant un régime alimentaire équilibré.
Laguinee.info : quels sont les aliments recommandés à un musulman pendant le Ramadan ?
Professeur Abdourahmane N’Diouria : Comme je viens de le dire, un musulman doit avoir une alimentation équilibrée pendant le mois de Ramadan : un peu de viande, un peu de poisson, un peu de fruits au moins deux à trois sortes de fruits sans gaz. C’est pourquoi nous devons consommer ce qui est naturel.
A la coupure du jeûne à 19 heures, soit vous prenez trois dattes, soit vous prenez un verre d’eau, soit quelques tranches de fruits non mûris par le gaz. Quand vous passez toute la journée en jeûne, l’estomac est collabé, la bouche est sèche. C’est pourquoi je précise encore les dattes sont les meilleurs aliments pour couper le jeûne car ce sont elles qui provoquent la sécrétion de la salive pour faciliter le brouillage des aliments. Après la prière de 19, mangez peu de riz ou du fonio ou tout ce que vous avez mais avec modération.
Laguinee.info : quels sont les aliments qu’un fidèle musulman doit éviter pendant la rupture du jeûne ?
Professeur Abdourahmane N’Diouria :
Evitez de couper le jeûne avec les jus communément appelés « Djindjan » ou « Bissab’, évitez aussi de couper le jeûne avec les boissons énergétiques ou bien les jus gazeux, évitez de couper le jeûne avec le thé qui contient des sucres rapides, évitez aussi de couper le jeûne avec la bouillie de maïs trop sucrée. Tous ces aliments cités, quand vous coupez le jeûne avec, ils vont remplir l’estomac, empêcher la bonne digestion.
Il y a des règles d’or citées par le prophète Mouhammad (PSL) qui dit: « quand vous mangez à 19 heures, divisez votre estomac en trois parties. Remplissez un tier avec l’aliment, prenez un tier vous mettez de l’eau, l’autre troisième tier, c’est la place de l’air ». Donc c’est cet air qui va compresser, mélanger, faire malaxer l’aliment que vous avez dans l’estomac et être digéré. Si vous remplissez votre estomac qui peut contenir 2,5 à 3 litres, si vous le remplissez des aliments qui contiennent des sucres rapides, vous allez bloquer votre digestion et aurez la fatigue, des maux de tête. Le ventre sera ballonné, vous allez faire ce qu’on appelle la flatulence. Donc après avoir mangé sans se rassasier à 19 heures, c’est la prière de Nafila. Maintenant que vous allez manger suffisamment à votre faim tout en buvant assez d’eau. Après, ce qui est important c’est de se lever à 4 heures du matin pour manger suffisamment et si vous ne voulez pas vous lever, fournissez un peu d’efforts pour prendre au moins un verre d’eau. C’est très important, c’est béni par Dieu. Je le recommande en ce mois d’avril où il fait extrêmement chaud. Donc prenez assez d’eau à 4 heures du matin.
Laguinee.info : Professeur N’Diouria, est-ce que le jeûne traite certaines maladies?
Professeur Abdourahmane N’Diouria : le mois saint de Ramadan est un complément, un traitement à part entière de la gastrite et de l’ulcère. Pourquoi parmi les vertus du jeûne c’est mentionné noir sur blanc: « quand vous jeûnez, vous mettez le tube digestif en jachère toute la journée? ». C’est le cas par exemple des agriculteurs. Quand ils cultivent ici cette année, ils laisse la partie cultivé là se reposer pendant 5 ans, 7 ans voire 10 même pour permettre la forêt de reprendre. Donc le ventre aussi c’est comme ça. Une journée de jeûne, l’estomac repousse les vieilles cellules et qui finalement seront détruites. L’autre mécanisme le plus important exploité par les spécialistes du monde entier, quand vous jeûnez, les défenses, les cellules T, les cellules de cube fer au niveau du foie augmente de capacité de 10 fois la défense de l’organisme. Donc c’est pourquoi même en dehors du mois de Ramadan, en Europe ou aux États-unis des spécialistes programment des personnes malades, des personnes un peu fatiguées pour faire des tournois pendant un mois. Ils ne prennent qu’un petit jus le matin et ils font un parcours de vingt kilomètres, ils reviennent manger le soir. Donc il y a le jeûne thérapeutique utilisé par les non musulmans. Ensuite les sportifs du monde entier, le jour de l’épreuve, font le jeûne. Il y a par exemple Jeanni Longo, une ancienne championne. Elle jeûnait tout temps qu’elle faisait la course. C’est le petit matin qu’elle prenait un petit jus. Route la journée de la compétition, elle ne mange absolument rien. Donc le jeûne donne de l’énergie aux jeûneurs. Ce qui veut dire que la santé, la défense de l’organisme augmentent. Quelqu’un a la gastrite, à la fin du mois de Ramadan, l’estomac va régénérer les petits trous. Les petites blessures vont se colmater. L’estomac va reprendre sa structure normale et finalement vous allez récupérer votre santé.
Laguinee.info: quel doit être le régime alimentaire d’un jeûneur qui souffre de certaines maladies?
Professeur Abdourahmane N’Diouria : Avant tout, je conseille à ceux qui aiment tout le temps cracher, il n’est pas du tout bon de cracher. Si vous continuez à cracher, vous risquez de vider les 1,5 litres que les crachats représentent dans l’organisme. Donc arrêtez de cracher sinon vous serez déshydratés. Si vous avez les maux de ventre comme la gastrite, l’ulcère, la colopathie…d’où nous suivons plus de 51 339 personnes qui se plaignent de ces maladies, nous avons dégagé un régime alimentaire d’où ils ne supportent pas le manioc, le gombo, l’arachide, le beurre ou la mayonnaise qui ont déjà la fiche. Comment ceux-ci vont jeûner? Pour celui qui a la colopathie, comme j’ai recommandé ci-haut, il doit couper son jeûne avec les dattes et suivre les mêmes règles pendant le repas en respectant son régime alimentaire. Donc pour celui qui a les maux de ventre, il ne doit manger que le riz local sans gombo, sans les cubes maggi et bien préparé. Il change son alimentation de façon alternative. C’est-à-dire s’il coupe son jeûne avec le riz aujourd’hui, demain il coupe avec la bouillie mais de la bouillie faite à base du riz avec ou sans sucre. Mais le colopathe doit obligatoirement se lever à 4 heures. C’est lui qui sait s’il va manger ou s’il va prendre un verre d’eau. Mais il faut obligatoirement qu’il se lever à 4 heures pour manger quelque chose.
Interview réalisée par Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
(+224) 628801562