samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : l’ONG Jeune pour Jeune sensibilise contre le harcèlement sur les réseaux sociaux

À LIRE AUSSI

spot_img
A l’occasion de la journée internationale de la femme digitale, l’ONG « Jeune pour Jeune » pour la Citoyenneté en compagnie du cabinet KRYSCU, a animé une conférence de presse ce samedi, 17 avril 2021 à la maison de la presse de Kipé. L’initiative vise à interpeller les internautes sur les harcèlements et des arnaques en ligne rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Alors que les réseaux sociaux sont devenus de nos jours un atout pour les citoyens qui viennent tirer profit, de rencontre, de dialogue, de discussions, de vente, de formation, de recherche d’emplois…sont aussi devenue des lieux d’arnaques, de harcèlement, d’où certains citoyens en sont victimes. C’est pour cette raison que l’ONG JJC à l’occasion de cette journée de la femme digitale, a organisé ce panel en compagnie du KRYSECU digital, un cabinet de conseil spécialisé en cybersécurité en République de Guinée.
Il ressort d’un constat que nombreux sont des Guinéens victimes des fléaux cités ci-dessus. Laurent Treillard du cabinet de conseil KRYSECU, indique que c’est à travers des témoignages de plusieurs victimes de cyber harcèlement que son cabinet a décidé de co – animer avec l’ONG JJC, cette conférence de presse, pour lancer la sonnette d’alarme, sensibiliser les internautes à se protéger mais également aux entreprises digitales, les possibilités que son cabinet offre pour protéger leurs comptes sur les réseaux sociaux.
«Nos activités sur le terrain à travers des personnes qui nous ont contactés qui sont victimes  du cyber harcèlement des personnes que nous avons aidées. Nous souhaitons justement par cette action citoyenne de l’ONG JJC, sensibiliser toutes les jeunes femmes à se protéger aux hommes, d’indiquer qu’il y a possibilité qui peuvent être offertes pour protéger leurs comptes sur les réseaux sociaux», a-t-il dit.
Poursuivant, il précise que les causes du cyber harcèlement sur les réseaux sociaux sont multiples. «Elles varient en fait de l’individu qui souhaite générer une nuisance pour la personne. Donc il peut y  avoir des facteurs psychologiques, d’oppression envers la personne.»
Les personnes victimes du cyber harcèlement connaissent souvent des conséquences très graves qui sont liées à leur réputation, leur vie privée, le stress…pour ne citer que ceci, d’après les conférenciers. «Il y a des facteurs médicaux qui peuvent aussi entrer en ligne de mire, des personnes qui sont en détresse peuvent malheureusement aboutir à des suicides», ont-ils souligné.
Cependant, les victimes peuvent trouver des solutions. C’est pourquoi elles sont invitées à travers cette conférence à lancer une alerte et contacter le cabinet. «En cas de harcèlement ou piratage d’un compte, nous invitons la victime à informer d’abord l’entourage, porter plainte contre le réseau social , en signalant le profil et porter plainte au niveau des forces de l’ordre», a suggéré Laurent Treillard.
Kadiatou Tounkara, la présidente de l’ONG JJC a invité à son tour les femmes victimes de cyber harcèlement, à se joindre à son ONG afin de les accompagner pour des procédures juridiques.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
Tel: (+224) 628 80 15 62
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS