vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan: se trouver à manger devient un calvaire pour de nombreux chrétiens (constat)

À LIRE AUSSI

spot_img

En ce mois de Ramadan, les chrétiens ont du mal à se trouver à manger pendant la journée. Partout dans la ville de Conakry, la plupart des lieux de vente de denrées à consommation directe sont fermés durant les heures du jeûne. Du coup, c’est le calvaire chez les personnes non concernées par le mois saint, a constaté un reporter de Laguinee.info.

Massandouno Victor est l’une de ces personnes. Depuis le début du mois de Ramadan, ce jeune peine à se trouver à manger pendant la journée.

« Dans ce mois saint de Ramadan, avoir de quoi manger nous fatigue énormément. Partout où on part chercher du manger, on en gagne difficilement. C’est pourquoi, actuellement on prépare pour pouvoir mangé un peu et laisser un peu qui nous sert de déjeuner le matin ».

Cet autre jeune chrétien s’est prêté à notre micro mais sous l’anonymat. Aussi confronté au même calvaire, il a du se trouver une solution. Cette solution c’est d’acheter du pain à suffisance la nuit et en manger pendant la journée suivante.

«Moi, c’est le petit déjeuner qui m’était difficile à gagner. Mais à chaque difficulté, il y a toujours une solution. La nuit que j’achète du pain et d’ailleurs plusieurs familles chrétiennes le font comme. Le matin, je déjeuner facilement. Seulement ce qui me dégoûte, même à 14h je suis obligé de manger du pain avec du café car tous les restaurants sont fermés. Pas de lieux de vente de riz ni d’autres aliments », dit-il.

Leno Abraham habite à Koloma, un quartier en banlieue de Conakry. Comme le premier intervenant, l’avènement du mois de Ramadan a fortement déréglé son programme alimentaire.

« On en gagne plus comme avant. Avec le mois de Ramadan, là où on avait l’habitude d’acheter du lafidi, du haricot, ça ne s’ouvre plus que la nuit. Les vendeuses sont musulmanes. Du coup elles ne vendent pas du manger en ce mois de Ramadan pendant la journée », témoigne-t-il.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS