vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké: les jeunes ressortissants de Tougué offrent des documents scolaires aux lycées de leur préfecture

À LIRE AUSSI

spot_img

Bien que très loin de leur préfecture d’origine, les jeunes ressortissants de Tougué à Boké sont soucieux du devenir de leurs élèves. C’est dans cet élan qu’ils ont offert des documents didactiques aux trois lycées opérationnels de ladite préfecture. Un geste réussi à travers leur association dénommée « AVADD ». Ce qui signifie Association des Volontaires et Amis pour le Développement Durable, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Boké.

Des livres de la littérature française, des brochures de français, physiques et chimie sont entre autres les documents offerts. Ils sont destinés à trois lycées de la préfecture de Tougué.

« C’est d’abord une préfecture qui est pauvre. Il y a un manque criard d’enseignants. Donc on s’est dit qu’on ne peut pas partir enseigner là-bas et aussi envoyer quelques documents pour les salles d’examen, précisément pour les lycéens. Présentement il y a trois lycées qui sont opérationnels. Le lycée de Fatako, le lycée de Tougué centre et le lycée de Koumbama. En fonction des options nous avons apporté notre assistance. Pour les sciences sociales ce sont des livres de la littérature africaine et des brochures de français qui ont été offerts aux lycées de Fatako et Koumbama ainsi que Tougué, puisque dans les 02 premières localités il n’y a que cette option. Au lycée du centre, il y a toutes les options. Pour les sciences mathématiques, nous avons envoyé des brochures de Mathématique, de physique et chimie et des livres de Biologie pour les sciences expérimentales. Pour mener à bien cette activité, nous avons directement interagi avec les proviseurs de ces établissements et les élèves pour identifier des besoins prioritaires. En grosso-modo c’est ce qu’on a pu apporter », explique Mamadou Lamine Thiaguel Diallo, président de l’AVADD

Consciente du manque d’équipements auquel l’éducation est confrontée à Tougué, l’AVADD compte, dans les prochains mois, élargir sa générosité à tous les autres établissements scolaires de la préfecture.

« D’abord nous comptons assister tous les établissements de Tougué, pas uniquement les lycées. Mais pour ce faire, nous comptons sur l’apport des autorités éducatives parce qu’il y a des écoles qui manquent de professeurs et chercher à équiper les écoles et après je demanderai aux personnes de bonne volonté de faire ce qu’elles peuvent pour les établissements, notamment le lycée de Koyin qui n’est plus fonctionnel », rassure le numéro un de Association des Volontaires et Amis pour le Développement Durable.

L’Association des Volontaires et Amis pour le développement durable s’investit aussi dans le cadre du développement personnel et de l’entrepreneuriat. Une façon pour l’organisation de rendre ses membres autonomes.

Mamadou Pethé DIALLO pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS