Après la manifestation de colère de certains jeunes contre la coupure du courant électrique hier jeudi, le préfet de Kouroussa a convoqué une réunion d’urgence ce vendredi,16 avril 2021, avec les responsables locaux de la compagnie d’Électricité de Guinée (EDG) et les manifestants a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée dans la région.
Selon le préfet de Kouroussa, cette réunion a permis de trouver un consensus.
«J’ai été surpris d’apprendre la nouvelle de cette manifestation. Elle a été spontanée et franchement je ne m’y attendais pas. Après toutes les explications techniques des spécialistes d’EDG, on a procédé à des essais et je puis vous assurer que le courant revient dès ce soir dans le quartier concerné par la coupure», a souligné Souleymane Keita.
Aly Keita, directeur d’EDG à Kouroussa à lui aussi confirmé cette information. «Les gens pensent que c’est le transformateur qu’on leur a envoyé qui a un problème. Mais non, c’est plutôt le coffret qui était en panne. C’est pourquoi la journée d’aujourd’hui, nous avons travaillé. On a même fait les essais et c’est sûr que ce soir le quartier sera desservi « , a-t-il assuré.
La ville sera servie en période de 3 jours sur 4 de 19 heures à 00 heure. Ce grand gap au niveau de la desserte est dû au nombre limité de transformateurs (12) par rapport à la population.
Il faut rappeler que des manifestations spontanées ont été constatées dans la journée du mercredi au jeudi. Des jeunes ont érigé des barricades empêchant les circulations.
Mariame Siré Traoré, pour Laguinee.info