samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Amende pour non-port de masque: « plus de 100 millions versés au trésor public » (ministre)

À LIRE AUSSI

spot_img

Plus de 100 millions de francs guinéens, c’est ce que les amendes pour non-port de masque ont apporté jusqu’ici au trésor public du pays. C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui l’a dit ce vendredi, 16 avril 2021 dans l’émission « Mirador » de Fim FM, dont il était l’invité. Mais il a précisé que ce montant ressort de l’addition faite il y a de cela trois mois, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui l’a suivi.

C’est une sorte de réponse à une préoccupation que le ministre de la sécurité et de la protection civile a donnée. Nombreux sont des guinéens qui ne croient pas que l’argent provenant des amendes pour non-port de masque, est bel et bien versé au trésor public. Mais d’après Albert Damtantag Camara, dans le cadre de ces amendes, il y a déjà eu 114 millions de francs guinéens.

« le dernier bilan que j’ai c’était une histoire de 114 millions mais ça, ça fait déjà deux, trois mois, je l’ai pas actualisé », révèle-t-il.

En principe, le paiement d’une amende pour non-port de masque est accompagné d’un reçu et d’une bavette pour l’auteur. Ce qui n’est souvent pas respecté par les agents de sécurité. Alors l’invité de Mirador réitère: « celui qui ne vous donne pas de reçu, vous ne payez pas, on vous donne pas de bavette, vous ne payez
pas ou vous appelez le 117 ».

Le ministre rappelle aussi que la décision de son département, interdisant tout arraisonnement dans la circulation par un agent sans badge, est toujours en vigueur. « Tout automobiliste qui est arrêté par un agent de la routière, enfin un agent qui se dit de la routière, s’il n’a pas son badge, il (automobiliste) n’a pas à obtempérer », conclut-il.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél: 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS