dimanche, octobre 13, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mois de Ramadan: le mode vestimentaire change chez la couche féminine (reportage)

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est aussi l’une des particularités du mois de Ramadan. En ce moment où il est en plein début, il a déjà changé la mode vestimentaire chez les filles musulmanes. Les habits extravagants ont cédé la place à ceux descents. C’est-à-dire les tenues couvrant tout le corps. C’est ce qui ressort d’un constat fait à Conakry par un reporter de Laguinee.info ce jeudi, 15 avril 2021.

Partout dans la ville de Conakry, la réalité est visible. Il est devenu très rare de tomber sur une fille qui ne soit pas habillée de manière descente. Plus de mini-jupes, ni de pantalons serrés, ni de mèches et ce, jusqu’à la fin du mois saint. Un état de fait qu’apprécie Mariama Diallo.

« J’apprécie ce changement de mode vestimentaire. Ce qu’il faut comprendre, le corps de la femme est à protéger. C’est joli de voir une femme habillée avec tout son corps couvert. Je demande à ces femmes, notamment les jeunes filles qui portent des habits sexy, exposant leur corps, d’arrêter cette pratique pour tout bon. Même si Dieu a dit aux hommes de maîtriser leurs yeux, il (Dieu) demande aussi aux femmes de couvrir leur corps. Donc je demande encore une fois aux femmes, après le Ramadan, de continuer ces bons comportements », conseille-t-elle.

Mohamed Youla indique que l’islam n’impose aucune couleur en terme d’habillement. L’obligation, poursuit-il, est que la femme s’habille correctement.

« il n’ y a pas d’uniforme, ou de couleurs imposées mais qu’il faut éviter que les vêtements soient révélateurs du corps, trop transparents ou bien trop serrés. En fait, en période de Ramadan, le corps de la femme doit d’être davantage couvert. Les épaules, le buste, les bras et les jambes étant les premières zones à cacher. Aussi, l’habillement correcte honore la femme et suscite chez l’homme une attention particulière », dit-il.

D’après Mariatou Diallo, le changement constaté dans le mode vestimentaire de plusieurs jeunes filles, n’est que temporaire. Avant même la fin du mois de Ramadan, prédit-elle, l’extravagance aura repris le dessus.

« Au début du mois de Ramadan, chacun est pressé pour pratiquer l’islam. Mais attendez que le mois atteigne la moitié de sa durée ou arrive à terme, vous reverrez les mauvaises pratiques habituelles. Actuellement les mosquées se remplissent. Mais à la moitié du mois, vous verrez que certaines mosquées sont presque vides. Donc je ne vois pas ce changement continuer après le Ramadan », indique-t-elle.

Sory Kourouma évolue dans un centre de mémorisation du saint Coran. Il estime que: « c’est une bonne chose de voir les jeunes filles se priver de leurs pantalons serrés et autres vêtements sexy lors de la période de jeûne et de dévotion pour se conformer aux principes de l’islam. Mais il serait mieux si ce changement de comportement durait pour toujours ».

En Guinée, ce n’est pas une nouveauté de voir l’habillement extravagant disparaître en période de Ramadan.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tél. : (+224) 628 80 15 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS