lundi, octobre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékore: le maire invite les religieux à prôner la paix entre musulmans et chrétiens

À LIRE AUSSI

spot_img

 

Le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré a rencontré ce mercredi, 14 avril 2021 plusieurs religieux de la place. Les échanges ont porté sur l’affrontement entre deux groupes de jeunes, survenu lundi dernier à N’yeh Kpama2, un des quartiers de la ville. L’élu a mis l’occasion à profit pour demander à ses hôtes de prôner la paix entre musulmans et chrétiens, rappelant que N’Zérékoré est une région très sensible aux problèmes religieux, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé de ce côté.

C’est la salle de conférence de la mairie qui a servi de cadre à la rencontre. Plus d’une vingtaine d’imams venus de différentes mosquées étaient de la partie. Le rendez-vous a connu la présence de plusieurs imams venus de différentes mosquées de la ville de N’Zérékoré. L’objectif était de rappeler la nécessité du vivre ensemble.

« J’ai convoqué les imams pour que la paix règne, pour que le vivre ensemble qui est à N’Zérékoré reste pour toujours entre les filles et fils de cette ville. C’est suite au problème qui s’est passé à N’yeh Kpama2 qu’on n’a cherché à convoquer les religieux surtout les imams pour que nous allions discuter ensemble, pour que le mois saint du Ramadan se passe dans les bonnes conditions ici, qu’on soit chrétien ou musulman, qu’on conjugue le même verbe. Ce qu’on cherche à N’Zérékoré c’est la paix, on veut que la paix soit toujours là. On sait que cette ville est trop sensible. Dès qu’il y a un petit problème, ça devient compliqué et grave aussi », explique le maire de la ville de N’Zérékoré, Albert Moriba Dalemou.

Le secrétaire communal des affaires religieuses appelle aussi à la paix entre musulmans et chrétiens. Il ajoute que les actions visant à maintenir ces deux communautés religieuses dans l’entente et le vivre ensemble vont se poursuivre.

« On va multiplier les sensibilisations vers nos fidèles pour les inviter à la retenue et à la cohésion sociale dans la commune urbaine. On a commencé cela avant même le mois saint du Ramadan. On va continuer jusqu’au bout. Les imams ont pris l’engagement de faire le mieux pour l’instauration de la paix dans nos différentes communautés. On ne veut plus que cela se répète dans notre ville. Je demande à tous les fidèles à tous les niveaux de préserver la paix, d’éviter les violences entre nous. Restons solidaire.La paix n’a pas de prix. Soyons et vivons en paix », dit Elhadj Aly Souleymane Condé, secrétaire communal des affaires religieuses de N’Zérékoré.

Des incidents en période de Ramadan entre musulmans et chrétiens sont devenus une habitude à N’Zérékoré. Chose à laquelle l’autorité communale veut mettre en s’appuyant sur la sensibilisation à l’égard des deux communautés religieuses concernées.

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS