samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Religion : l’imam Mohamed Ramadan Bah dit tout sur le Ramadan (interview)  

À LIRE AUSSI

spot_img

 

De passage récemment au siège de Laguinee.info, au quartier Kokoma II (Carrefour Cirage), le célèbre chroniqueur islamique Mohamed Ramadan Bah, a accordé une interview à votre site d’informations à l’occasion de l’arrivée du mois de ramadan. Du comportement du fidèle en cette période aux vertus du jeûne, rien n’a été occulté par le leader religieux. Laguinee.info vous propose ci-dessous le décryptage intégral de cette interview.

Laguinee.info: Les fidèles musulmans entament ce mardi, 13 avril 2021, le mois saint de ramadan. Mais beaucoup de nos compatriotes musulmans ont célébré le samedi passé, qu’ils qualifient de dernier samedi. Est-ce que  c’est important pour un musulman de célébrer un dernier samedi avant le mois de ramadan?

Imam Mohamed Ramadan Bah : je vous remercie d’abord pour l’invitation ensuite concernant la célébration du dernier samedi, c’est une chose à éviter. Puisque c’est une chose illicite et une chose interdite par la religion musulmane. Il faut beaucoup faire attention puisque l’homme ne sait pas au juste jusqu’à quand il va tirer sa révérence. Donc, il faut faire beaucoup attention. On peut aller aujourd’hui pour faire un dernier samedi et que c’est son dernier jour, on perd la vie là-bas. En tout cas, c’est un mauvais signe et pour ce dernier, on ne sait jamais. Donc, il faut craindre Dieu, et il faut éviter ces genres de choses parce qu’elles sont illicites et interdites dans la religion musulmane.

Laguinee.info: Qu’est-ce qu’un musulman qui célèbre le dernier samedi peut avoir comme pêché?

Imam Mohamed Ramadan Bah : En le faisant, c’est défié Dieu le tout puissant . Dire que c’est le dernier samedi avant le mois de ramadan et c’est de croire qu’on va vivre après ce dernier samedi et le mois de ramadan on a la certitude et on est convaincu que nous allons vivre jusqu’au bout du mois de ramadan. Ça, personne n’a cette certitude. Donc, cette personne ne sait ce qui va se passer demain. Il se peut que ça soit son dernier jour ou le mois de ramadan arrive alors qu’elle se trouve déjà à l’au-delà. Donc, c’est commettre le péché et ça fait partie des plus grands péchés puisque ça fait partie de  l’associationnisme qui est interdit et condamné par cette religion. Et, celui qui commet ces genres de truc aura comme récompense l’enfer. Nous prions Dieu le tout puissant et  miséricordieux de nous y épargner.

Laguinee.info: Cette tradition, le jour qu’on appelle le dernier samedi. Supposons que quelqu’un fasse la fornication, est ce que son jeûne sera valable ?

Imam Mohamed ramadan Bah : bon malheureux, c’est une chose qui est  interdite dans la religion musulmane et ça fait partie des plus grands péchés. Donc, si cette dernière personne meurt alors qu’elle ne s’est pas repentie sa demeure sera l’enfer.

Laguinee.info: je voudrais savoir lorsqu’une personne arrive à forniquer, est-ce que son jeûne sera exaucé ?

Imam Mohammed ramadan Bah : pour le jeûne ou ceux qui célèbrent en générale les derniers samedis, pas seulement la fornication, même s’ils  ne pratiquent pas les comportements néfastes ; il n’est pas dit que leurs jeûnes ne sera pas exaucé par Dieu le tout puissant ; mais, il est fort probable que Dieu n’accepte pas leurs jeûnes.

Laguinee.info: Alors comme nous le disions tantôt les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du reste du monde entament le mois saint de ramadan ce mardi. Dites- nous quels sont les vertus du jeûne ?  

Imam Mohamed Ramadan Bah : les vertus du jeûne sont nombreuses puisque le mois de ramadan est un mois béni. C’est un mois saint, c’est le meilleur mois de l’année puisque dans ce mois nous savons qu’il y a une nuit du destin donc vraiment c’est un mois attendu de tout bon musulman puisque les récompenses sont immenses et on ne peut même pas les calculer. Le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous dit: « quand vient le mois saint du ramadan, Dieu ouvre les portes du ciel c’est-à-dire les portes du paradis, il ferme les portes de l’enfer et il enchaine le Satan et là, le musulman est libre. Il adore Dieu le tout puissant librement, il n’a pas de contraintes et rien ne peut l’empêcher d’adorer Dieu le tout puissant et miséricorde.  Puisque les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées ; et donc, toutes les nuits, Dieu affranchit des milliers et des milliers de personnes qui devraient aller en enfer pour le paradis. Donc le mois de ramadan, c’est un mois béni, un mois que vraiment tout bon musulman doit accueillir dans la ferveur.

Laguinee.info: quel doit être le comportement d’un musulman durant ce mois béni?

Imam Mohamed Ramadan Bah : le musulman doit adopter les plus bons comportements durant toute l’année, pendant tous les mois. Maintenant pour le mois de ramadan, vraiment, il doit être exemplaire et il doit montrer de bons comportements pendant le mois de ramadan. Et, il y a certains qui croient que le jeûne, c’est de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes avec sa femme pendant la journée. Mais, ce pas ça seulement jeûner. Tout le corps et tous les membres du corps, doivent jeûner pas seulement la bouche et le ventre. Les gens doivent jeûner et ne doivent pas regarder ce qui est illicite. Et, nous profitons de l’occasion pour dire à nos frères et sœurs musulmans, que pendant le mois de ramadan, il ne faut pas regarder du n’importe quoi. Il y a des gens qui passent la journée à regarder des films, qui vont dans des vidéos clubs et dans les cinémas et même les portables ils regardent des films illicites. Il faut abandonner tout cela et il faudrait que le musulman sache que les membres de son corps doivent jeûner. Les yeux ne doivent pas regarder tout ce qui est illicite, les oreilles ne doivent pas entendre tout ce qui est illicite et la langue ne doit pas parler des choses illicites ou n’importe comment. Le musulman doit être doux, simple et doit avoir la patience envers tout le monde. Et, c’est là que le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous dit: « même quand quelqu’un nous insulte, même quand quelqu’un vient vous frapper vous ne devez pas répondre à cette dernière. Vous devez lui dire que moi je jeûne ». Donc, c’est ce que le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous enseigne. Nous devons en tout cas nous comporter vraiment en bon musulman comme se comportait le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) et ses compagnons pendant ce mois de ramadan. Donc, les musulmans doivent savoir cela et avoir cela dans leurs comportements. Voici en quelque sorte les comportements que doivent avoir les fidèles pendant le mois saint de ramadan.

Laguinee.info: Imam nous constatons chaque fois à l’approche du ramadan une flambée de prix des produits de première nécessité dans notre pays. Or, la Guinée est à plus de 90% de musulmans, comment est-ce que vous percevez cela en tant que croyant?

Imam Mohamed ramadan Bah : concernant nos commerçants, ils doivent avoir pitié des citoyens surtout de ceux là qui jeûnent. Il y a beaucoup de pauvres et de démunis. Nous savons que les temps sont durs mais n’empêche, puisque nous sommes dans le mois de ramadan, un mois de sacrifice, un mois de pénitence, un mois de pardon. Donc vraiment, ce qu’ils devraient faire, c’est de rabaisser les prix des produits surtout de premières nécessités. Il y a beaucoup de gens qui n’arrivent pas à acheter des produits pour eux et pour leurs familles. Donc le mieux, c’est d’avoir pitié de ces  jeûneurs puisque les temps sont durs. Les pauvres sont plus nombreux que les riches ; donc vraiment, ce n’est pas bien d’augmenter le prix des denrées de première  nécessité en ce moment du mois de  ramadan. Vraiment, c’est une chose inexplicable. C’est avoir un cœur qui n’a pas pitié, un cœur qui n’est pas réfléchi sinon dans ce mois béni, un commerçant ne doit pas augmenter même un franc sur le prix de ces produits.

Laguinee.info: Imam qu’est ce qui peut altérer le jeûne d’un musulman?

Imam Mohammed ramadan Bah : Concernant l’altération, il y a beaucoup de choses. Ce qui est dit, c’est de ne pas manger, de ne pas boire et de ne pas avoir des rapports intimes avec sa femme pendant la journée. Donc, si la personne commet ces choses de ce type, son jeûne est annulé ça on le sait. Mais aussi, il y a des comportements qui peuvent annuler le jeûne. Par exemple, le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous dit dans un hadith: « celui qui ne se méfie pas du mensonge et le témoignage du mensonge, Dieu n’a rien à avoir avec son jeûne, donc son jeûne est nul et de nul effet ». En plus, ce sont des choses qu’il faut  éviter. Le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous dit dans un hadith: « celui qui jeûne doit savoir ce jour-là que le jeûne n’est pas semblable comme le  jour où il n’est pas en jeûne ». Donc, c’est très différent, le jour où tu jeûne il faut le différencier du jour où tu n’es pas en jeûne pourquoi? Parce-que là, le comportement du jeûneur doit être différent de celui qui n’est pas à jeûne. Le jeûne doit changer son comportement ou ses habitudes. On doit savoir sur le jeûneur qu’il est à jeûne.

Laguinee.info:Imam il est conseillé beaucoup d’assister les démunis durant le mois de ramadan. Mais dans la pratique, certaines personnes  même si elles sont animées de bonne volonté, elles la font souvent accompagner d’une publicité. Est-ce que celui qui appel des médias pour couvrir un don qu’il fait aux démunis, peut-il voir son bienfait accepté par Dieu ?

Imam Mohamed ramadan Bah : il y a deux(2) façons de le faire. D’abord les assistances sont demandées pendant toute l’année surtout pendant ce mois saint de ramadan. Parce que s’il  y a des gens qui jeûnent mais à la rupture du jeûne ils n’ont pas de quoi manger. Venir en aide à ceux-là, ça c’est recommandé. Maintenant, ce qui est mieux c’est de faire ces dons secrètement. Mais, il y a des gens par exemple de l’extérieur qui amènent des dons mais vous savez on a perdu la confiance. Donc, ils veulent voir des images qui prouvent que ce qu’ils ont envoyé a été remis aux bénéficiaires. Donc là, c’est permis. Par contre appeler les médias à venir couvrir pour faire la publicité ; ça, c’est interdit et il ne faut pas le faire comme ça. C’est-à-dire Dieu voit ce qui est au fond de nos cœurs. Donc, si tu le fais parce que tu as de la bonne volonté, tu as  foi en Dieu, dans ce cas tu as ta récompense. Mais si tu le fais pour qu’on chante ton nom, là aussi Dieu sait ce qui est au fond de ton cœur.

Laguinee.info: imam Ramadan Bah c’est pratiquement la fin de cette interview, est-ce que vous avez un dernier mot pour nos lecteurs de Laguinee.info?

Imam Mohamed ramadan Bah : ce que je vais vous dire d’abord,  je prie Dieu le tout miséricorde qu’il mette la baraka sur ce site Laguinee.info et nous prions Dieu le miséricorde qu’il nous donne la force, la connaissance, le courage d’amener ce service là dans le droit chemin. Que ce site d’informations générales soit parmi les meilleurs sites de notre pays et d’ailleurs dans le monde. Je veux dire à nos frères et sœurs, que  le ramadan est un mois de pénitence et un mois de jeûne. Nous constatons ces dernières années que des gens, surtout des jeunes, ne jeûnent pas tout le mois du ramadan.  Ils jeûnent après une semaine ou dix(10) jours, ils abandonnent le jeûne. Vraiment c’est une très mauvaise chose. Il faut dire que toute personne majeure ça veut dire qui a dépassé l’âge de la puberté doit jeûner obligatoirement que ça soit un homme ou une femme excepté nos sœurs et nos mamans qui sont en période de menstrues. Nous demandons à tout le monde de jeûner les 29 jours ou-bien 30 jours. Si une personne mange sans contrainte pendant une journée du mois de ramadan, la sanction c’est quoi? Cette dernière, pour compenser ce jour qu’il a mangé, doit jeûner deux(2) mois et le jeûne doit se faire sans interruption. Et, s’il jeûne 59 jours et il mange le dernier jour. Il doit recommencer à zéro. Mais, même si cette personne jeûne ces 60 jours, cela ne peut pas remplacer le jour qu’elle a mangé volontairement. Même si cette personne jeûne toute sa vie, elle ne peut pas remplacer cette journée. Donc, nous avons vu ça dans la religion musulmane et nous avons trouvé nos parents jeûner même s’ils sont malades difficilement qu’ils mangent pendant la journée du ramadan. Dieu pouvait nous dire de jeûner 11 mois ; mais, avec sa miséricorde il nous demande de jeûner un 1 mois. Donc vraiment, il faut accepter cela. Car, c’est Dieu qui nous l’autorise. Un dernier mot à l’intention de nos frères et sœurs qui parlent le français il y a un mot dont j’ai l’habitude de rappeler, il ne faut pas appeler le mois de ramadan mois de carême. Ce n’est pas le carême. Pour les musulmans c’est le mois de jeûne ou-bien mois de ramadan.

Interview réalisée  par Ibrahima Sory Diallo, Oury Maci Bah et Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS