lundi, octobre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan: l’ANSS recommande la rupture collective du jeûne à cinq personnes au maximum

À LIRE AUSSI

spot_img

 

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS ) et le secrétariat général des affaires religieuses ont conjointement animé une conférence de presse ce mardi, 13 avril 2021 à Conakry. Objectif, appeler au respect des mesures sanitaires en ce mois de Ramadan et faire quelques recommandations par rapport à la rupture collective du jeûne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

C’est un signe que l’ANSS et le secrétariat général aux affaires religieuses sont soucieux du grand risque de propagation du Coronavirus pendant ce mois de Ramadan. Un mois qui est l’occasion de rassemblement en masse entre musulmans à des heures de prière et de rupture du jeûne. Pour ce qui est de la rupture collective du jeûne, des recommandations ont été faites.

« Le repas collectif ne doit pas dépasser cinq personnes. Car c’est une occasion de transmission très intense de la Covid19. Il faut que en cette période qu’on s’abstient d’utiliser cette coutume habituelle réunissant une vingtaine ou une trentaine, voire même une cinquantaine de personnes pour couper le jeûne. Donc j’invite les citoyens à couper le jeûne à des petits groupes qui ne dépassent pas cinq personnes, j’en passe. J’invite les fidèles musulmans au respect des distanciations physiques et du port obligatoire des masques pendant les prières collectives dans les mosques », recommande Docteur Sakoba Keita, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

Est-il normal de se faire vacciner pendant qu’on est en jeûne ? Cette question était au menu. S’appuyant sur le secrétariat général aux affaires religieuses, le patron de l’ANSS à indiqué que le vaccin n’invalide pas le jeûne. Alors Docteur Sakoba Keita invite les citoyens : « généralement les personnes âgées plus de 55 ans à venir se faire vacciner au secrétariat général des affaires religieuses, au centre islamique de Donka ou au palais du peuple pour qu’on puisse vacciner les cent vingt six mille personnes de Conakry qui ont plus de 55 ans. Pour le moment nous avons vacciné autour de plus de 25 000 personnes ».

Présent à la conférence en qualité de représentant du secrétaire général aux affaires religieuses, le Directeur général du fond national de la Zakat au secrétariat général des affaires religieuses, a soutenu la version avancée par le Directeur de l’ANSS sur la vaccination en temps de jeûne.

« Lorsqu’on ne voit pas dans le Coran, dans les traditions du prophète Mohammed (PSL) de façon explicite comme le cas de ces pandémies (Coronavirus et Ebola) en Guinée, il est donné au conseil de Fatwa de voir que ce que la jurice prudence prévoit en la matière. C’est fut le cas pour la vaccination. c’est depuis 2015 d’ailleurs que le conseil de Fatwa s’était pansé sur la question de la vaccination pendant le mois Ramadan. Il est sortie des recherches du conseil des Fatwa du secrétariat général des affaires religieuses que le vaccin peut se prendre pendant le mois de Ramadan sans qu’on soit obligé de payer ce jour après le Ramadan. Ceci dit que le vaccin est permis pendant le jeûne du mois de Ramadan », a dit le Docteur Mohamed Lamine Diallo.

La conférence a pris fin par la remise d’un million de bavettes au représentant du secrétaire général aux affaires religieuses. Ces masques sont destinés aux différentes mosquées de Conakry. Une manière pour l’ANSS de limiter le risque de propagation du Coronavirus dans ces maisons d’adoration en ce mois de Ramadan.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tel: (00224) 628 80 15 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS