Les huissiers de justice du pays sont en colère. En cause, l’inexécution des décisions de justice. Alors en guise de réaction, ils ont entamé une grève générale et illimitée depuis hier lundi, 12 avril 2021. Joint au téléphone ce mardi par un journaliste de Laguinee.info, le président de cette corporation judiciaire, Maître Sory Daouda Camara a prévenu que l’arrêt du service se poursuivra jusqu’à la satisfaction des revendications émises.
La grève déclenchée est illimitée et cette fois les auteurs semblent très fermes. En tout cas c’est ce qui se sent dans les propos de leur président.
« On a commencé un débrayage général hier sur toute l’étendue du territoire national pour une durée illimitée jusqu’à ce qu’on soit satisfait. Nous avons l’accompagnement des autres corps (avocats et autres). Je viens de raccrocher le secrétaire général (celui du ministère de la justice) qui cherche à nous amadouer encore, cherche ànous amener à abandonner. Mais cette fois-ci (…). », dit maître Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.
Le motif principal de cette grève, poursuit-il, est: « l’inexécution des décisions de justice ». Il ajoute que le ministère de la justice : « refuse que la force publique prête son concours à l’exécution des décisions de déguerpissement et d’expulsion ».
Il reste à savoir si les grévistes iront jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Avec leur décision d’arrêter le travail, les juridictions du pays seront, sans doute, confrontées à une paralysie.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél : 628 53 39 66