La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) a présenté à la presse, hier lundi, 12 avril 2021, les présumés auteurs de l’enlèvement de l’opérateur économique, Mamadou Dansoko le 16 mars dernier, dans le quartier Kipé. Les armes qui ont servi à l’exécution dudit enlèvement, ont été également présentées. Il s’agit des PMAK, des TT30 et de plusieurs munitions, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Pendant la présentation, un officier enquêteur a indiqué que le nommé Aboubacar Thiam, alias sénégalais, serait le cerveau de l’enlèvement de Mamadou Dansoko. C’est ce présumé, poursuit l’enquêteur, qui aurait séquestré l’opérateur économique dans un immeuble situé dans le quartier Lambanyi, précisément au carrefour « canadien », dont le propriétaire serait un certain Djon Mansaré déjà aux arrêts.
Mohamed Salifou Soumah (lifsa), Mohamed Soumah (Kavani), Mohamed Soumah, Thierno Amadou Diallo, Dja Fiston, Tamba vieux Kamano (Kavani), Mohamed Lamine Camara alias Pépékalé Alya Yatarra sont également impliqués dans l’enlèvement et la séquestration de Mamadou Dansoko. Ils seraient tous des malfrats de grand chemin. D’autres parmi ceux qui ont participé à l’enlèvement de Mamadou Dansoko, restent encore introuvables.
« Le 17 mars 2021, notre service a été informé d’un cas d’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko à son domicile sis Nongo, dans la commune de Ratoma, dans la nuit du 16 mars 2021 aux environs de 21 heures. La police judiciaire a mené des investigations qui nous ont permis d’interpeller l’auteur principal du nom de Aboubacar Thiam alias Sénégalais, né le 28 décembre 1995 à kankan koura à kankan, lesuel reconnait effectivement avoir participé à l’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko. Il précise avoir agi avec les nommés Joe, et un nommé Djon qui s’est servi de sa voiture Toyota korola de son PMAK, de son TT30, lors de l’enlèvement de la victime. Il précise que la victime a été enlevée de force à Kipé et conduit dans un immeuble situé au quartier Lambanyi, carrefour canadien, appartenant à un certains Mamadou Fofana, résidant en France. Ainsi les perquisitions effectuées de cet immeuble où Thierno Mamadou Dansoko a été séquestré, nous ont permis de saisir cinq armes de guerre, dont trois PMAK et deux Mat 49 avec plus de trois cents munitions saisies. Les munitions de PMAK, de MAT 30, MAT 49 et de COLT 45. Cependant les autres ravisseurs n’ont pas été trouvés sur les lieux. Ainsi, nous avons réussi à interpeller le gérant de l’immeuble. Il s’agit de Djon Mansaré, né en 1969 en Sierra Léone, qui déclare avoir loué cet appartement à un certain Mamadou Moussa Diallo qui est en fuite, et qu’il l’aurait loué au compte d’un certain Mamadou Diallo qui serait venu des Etats-Unis », a révélé le commissaire de police, Thierno Amadou Bah, chef section recherche et investigation à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.
Un des mis en cause a parlé à la presse. Poursuivant, il a soutenu que le surnommé Fiston n’est pas « un bandit ». Par contre, lui s’est déclaré coupable.
« Le petit là n’est pas un bandit. C’est un danseur. Fiston est innocent mais tous les autres sont des bandits comme moi . Il n’y a pas ce que nous n’avons pas fait. Moi, j’ai été arrêté sans arme. Je n’avais rien sur moi. Mais c’est Salifou qui a amené l’arme pour qu’on parte voler. Moi, j’ai fait plusieurs opérations mais j’ai jamais tué quelqu’un. Je joue le rôle offensif. C’est moi qui rentre le premier dans une cour ou maison où nous devons opérer. Je rentre jusqu’à l’intérieur où nous devons opérer », a expliqué le présumé malfrat, Tamba vieux Kamano.
A signaler que la victime se porte bien. Aucune rançon n’a été versée à ses ravisseurs pour sa libération a-t-on appris. L’affaire sera conduite devant le procureur pour fin d’application du droit.
Maké Fofana pour Laguinée.info