dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

ENI de Kindia : les élèves manifestent pour le non paiement de leurs bourses d’études

À LIRE AUSSI

spot_img

Les élèves maîtres de l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia (ENI) ont manifesté ce lundi, 12 avril 2021 contre le non paiement de leurs bourses d’études depuis le début de l’année scolaire 2020-2021. C’est l’enceinte de l’établissement qui a servi de cadre à la manifestation qui a duré une quarantaine de minutes, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.

En plus d’être le président de la commission d’organisation de l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia, RommpeïneThama Camara était parmi les manifestants. Tant que les bourses d’études ne seront pas payées, prévient-il, lui et ses collègues vont continuer à manifester.

« Depuis le 09 novembre, nous ne sommes pas en possession de notre pécule. A partir de l’instant, s’il n’y a pas d’argent, il n’y aura pas de cours ni de stage. La manifestation continue à Kindia jusqu’à nouvel ordre. Ils nous doivent six mois. Nos deux trimestres, on n’a jusque-là rien reçu. Le montant s’élève à un million quatre-vingt mille. Nous avons plusieurs fois essayé de rencontrer la direction mais elle nous dit à chaque rencontre que le problème n’est pas à leur niveau, mais qu’ils vont faire monter l’information au niveau du département. Jusqu’à présent, il n’ya pas de suite favorable. Et c’est pourquoi nous sommes sortis ce lundi manifester pour nous faire entendre. La manifestation va continuer jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction. Nous qui faisons la deuxième année, nous réclamons les six mois . 09 novembre, 09 avril ce qui fait les six mois. Deux trimestres. La première année, depuis le mois de janvier, ils sont là et c’est ce que nous réclamons ensemble. Ils ont l’habitude de nous donner par trimestres et c’est 540 milles par trimestres », dit-il.

Le Directeur de ladite école appelle les manifestants à la patience. Il rassure que leur argent sera bientôt disponible. Il a même rappelé la déclaration du ministre du budget, faite samedi dernier dans ce sens.

« C’est une situation que nous voyons. Mais j’ose affirmer sans me tromper, si les choses sont ce qu’elles étaient, une lueur d’espoir très considérable et incontrôlable s’est affichée sur le petit écran, le samedi nuit par la sortie médiatique du ministre du budget qui a fait une déclaration officielle pour décrisper la situation à laquelle nous sommes confrontés. Par conséquent, si nous portons confiance en cette autorité qui est l’émanation d’une équipe d’autorités, chacune de ces équipes, en ce qui les concerne, nous devons quand même réussir à nous ressaisir. Il n’y a aucun doute qu’ils vont percevoir leur argent. Le ministre a bien dit. A partir du lundi, toutes les opérations concernant le paiement de leur bourse, vont commencer. Et c’est aujourd’hui que cela doit commencer je crois bien. Et c’est un problème de jour maintenant. Ce que j’ai à dire à mes élèves sans réserve de condamnation car nous sommes en démocratie, il faut attendre l’argent dans la classe au lieu d’attendre dans la rue. On peut rattraper le temps de paiement de l’argent mais pas le temps de la formation. Qu’ils attendent l’argent en classe et ce sera payé au courant de la semaine là », rassure Lamine Kaba, Directeur de l’ENI de Kindia.

Il est à noter que cette manifestation des élèves maîtres de l’Ecole normale des Instituteurs de Kindia s’est déroulée sans incidents.

De Kindia Joseph Katako Bangoura pour laguinee.info 628388493

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS