Il est de coutume pour de nombreux jeunes musulmans guinéens (hommes et filles) de profiter du dernier samedi avant le début de chaque mois de Ramadan comme c’est le cas ce samedi, 10 avril 2021, pour se livrer à toutes sortes de dépravation. Certains vont même jusqu’à forniquer. Une manière pour eux de se donner à l’avance la possibilité de rester durant la période de pénitence sans loisir. De passage dans les locaux de Laguinee.info ce matin, l’islamologue Mohamed Ramadan Bah, premier imam de la mosquée de Koloma 2, un quartier en banlieue de Conakry, a été interrogé sur cette pratique. En réponse, il a laissé entendre que ça n’a rien de l’islam et que celui qui s’y adonne, aura d’énormes péchés chez le créateur, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Le samedi d’aujourd’hui est le dernier avant le mois de Ramadan. Ce qui sous-tend la danse, l’alcool, la drogue et la fornication excessive pendant la nuit pour plusieurs jeunes. Une pratique qui leur est devenue traditionnelle.
Interpelé sur cet état de fait, l’islamologue Mohamed Ramadan Bah l’a d’abord déploré. Ensuite il a dit: « ça, c’est défié Allah. Dire c’est le dernier samedi, c’est de croire qu’on va vivre après ce dernier samedi alors que rien ne prouve cette certitude. Personne ne sait ce qui va se passer demain. Il se peut que ce soit son dernier jour et que le mois de Ramadan arrive alors qu’il est déjà au-delà. C’est un péché. Ça fait partie des plus grands péchés parce que c’est du Chirk ( c’est-à-dire associer Dieu à un être humain). C’est interdit et condamné par la religion. Celui qui fait ce genre de trucs, il aura comme récompense l’enfer ».
L’islamologue demande aux jeunes d’éviter tout ce qui est interdit par l’islam aussi bien en ce dernier samedi avant le début du mois de Ramadan que dans n’importe quel autre jour. C’est ainsi que le musulman, conclut-il, doit se comporter tant qu’il vit.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info