vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du prix du kilogramme de viande à Conakry : des citoyens dans la plus grande hantise

À LIRE AUSSI

spot_img
A quelques jours seulement du mois de Ramadan, le prix des denrées de premières nécessité ne fait que grimper du jour au lendemain sur le marché. C’est le cas par exemple du prix du kilogramme de la viande qui se négocie entre 55 et 60 mille francs guinéens.
La rédaction de Laguinee.info a fait un constat au marché de Gbessia dans la commune Matoto. Là, les citoyens rencontrés par un reporter de Lguinee.info ont démontré leurs inquiétudes suite à cette augmentation du prix de certaines denrées sur le marché, surtout à l’approche du mois saint de ramadan. Par endroits, ils rejettent cette responsabilité sur le gouvernement qu’ils accusent d’être à la base de cette cherté de la vie. Selon eux, cette augmentation des prix à l’approche du mois de ramadan ne date pas d’aujourd’hui. C’est devenu une coutume chez les Guinéens, accusent-t-ils.
Midiao Diallo est vendeur de viande au marché de Gbessia depuis 2002. Il se souvient du moment où le kilogramme de viande était vendu à  2 500 francs  guinéens. Toutefois, il estime ne pas être surpris de cette augmentation.
«Je pratique cette activité depuis 19 ans maintenant. L’augmentation  du prix du kilogramme de viande dépend du prix des produits pétroliers. Moi je sais que chaque fois que le prix de ces produits augmentent, les prix des autres produits notamment de la viande augmentent aussi sur le marché. Cela, à cause de l’augmentation du prix des transports des bœufs. Donc, c’est l’une des raisons. En Guinée, les prix ne sont  pas du tout stables. Je vous donne par exemple le prix du kilogramme de viande ces trois dernières années. En 2019, le kilogramme de viande était vendu entre 35 mille à 40 mille francs guinéens. En 2020, le kilogramme se négociait entre 45 mille à 50 mille francs guinéens et maintenant cette année 2021, le kilogramme se négocie entre 55 mille à 60 mille francs guinéens. Avant l’approche du mois de ramadan, avant deux semaines le kilogramme était vendu à 50 mille francs guinéens. Cette augmentation ne vient pas de nous les bouchers, mais plutôt de ceux qui transportent les bœufs de l’intérieur du pays. Ils nous disent que c’est la dégradation poussée des routes et le paiement élevé des taxes en cours de route qui font que les chauffeurs des camions ont augmenté le prix de transport des bœufs. C’est pourquoi eux aussi, ils ont augmenté», souligne ce boucher.
N’Sira Camara est une ménagère. Venue chez son client pour acheter de la viande, elle se trouve face à une augmentation subite des prix du kilogramme  de la viande.
«Avant, le kilogramme de viande était vendu à 50 mille francs guinéens. Deux semaines  avant, le kilogramme est monté à 55 mille. J’ai voulu même crier sur mon client, mais puisque ça fait longtemps que j’achète avec lui, je sais aussi que lui seule ne peut pas se hasarder à augmenter le prix. Donc, j’ai continué à me résigner. A ma grande surprise, je viens aujourd’hui encore je trouve que le kilogramme de viande est monté à 60 mille. Donc je demande à nos autorités pardon, qu’elles fassent de leur mieux afin de diminuer les prix de denrées alimentaires sur le marché en cette période du mois de ramadan qui s’approche. Nous souffrons énormément», interpelle-t-elle.
«Malgré le prix élevé du kilogramme de viande de bœuf, les citoyens vont continuer à s’approvisionner en viande en cette période du mois de pénitence», nous confie un autre citoyen qui a gardé l’anonymat.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
Tel: (00224) 628 80 15 62
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS