vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Révélation surprenante du PM sur les opérations de déguerpissement : les réactions de certains citoyens de Conakry 

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de la phase des questions-réponses, hier mardi, 7 avril 2021 entre les députés et le Premier ministre, ce dernier a fait une révélation qui continue à la fois de surprendre et choquer de nombreux guinéens. Kassory Fofana a déclaré qu’il ne sait pas d’où est parti l’ordre des opérations de déguerpissement. Or, le président de la République et son ministre de la ville ont, à plusieurs reprises, martelé leur détermination à récupérer tous les domaines de l’Etat. En ce mercredi qui marque le lendemain de cette affirmation du chef du gouvernement, un de nos reporters a tendu son micro à quelques citoyens de Conakry.

Sans surprise, les personnes interrogées contredisent Kassory Fofana. Elles soutiennent que c’est impossible que l’ordre concernant les opérations de déguerpissement, ne soit pas de lui ou du chef de l’Etat

« Le premier ministre ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant de toutes les casses qui se sont effectuées dans la capitale Conakry, ou la décision ne vient pas de lui ni du président. Il faut être un athée pour ne pas reconnaitre ce genres de chose. Le premier ministre sait réellement le cadre où nous vivons actuellement, même s’il y a quelques goûtes de sel qui circulent, il sera au courant. Il(premier ministre) veut ignorer comme le peuple est ignoré par le président. Selon moi, les gouvernants ne prennent pas nos besoins en compte », réagit Bangaly, diplômé en comptabilité et gestion, domicilié au quartier Simbaya.

Moussa Barry est élève. Parallèlement avec les études, il exerce d’autres activités. Lui aussi pense que le premier ministre n’a pas dit vrai.

« Vous savez, tout dépend de l’Etat. On ne peut pas se focaliser sur un acte qui est lié à une situation publique sans que l’Etat ne soit au courant. Donc je dirai que c’est un faux argument. La sortie du premier ministre Ibrahima kassory fofana n’est pas juste. Vu la situation des victimes des casses, le premier ministre pense que s’il annonce cela publiquement, les victimes des casse vont se ressaisir. Pour moi, c’est un mensonge d »Etat de dire qu’il n’est pas au courant de ces casses », dit Moussa Barry.

Yakhouba Camara a été trouvé à Koloma, un autre quartier de Conakry. Il n’a pas suivi le premier ministre mais ce que ce dernier a dit, lui a déjà été rapporté. Comme les deux premiers intervenants, il juge les : « propos de Docteur Ibrahima Kassory Fofana injustes. Le ministre de la ville, Ibrahima Kourouma, lui seul ne peut prendre une décision et l’exécuter sans la soumettre au premier ministre, ni au président. Je trouve ça comme une moquerie de la part du PM ».

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS