Les élèves de l’école normale des instituteurs de Kankan sont en grève. Ils ont tenu hier mercredi, 7 avril 2021, un sit-in dans l’enceinte de ladite école. Ils réclamaient le paient des six mois d’arriérés de pécules, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Cela fait six mois que les grévistes attendent d’être payés sans succès. Alors pour se faire entendre, ils ont opté pour la méthode forte.
« Ce matin, nous sommes ici pour rencontrer le Directeur. C’est l’accent de nous payer, c’est l’accent de nos bourses d’études, et il est venu, nous a fait savoir qu’il n’a pas nos pécules. S’il dit qu’il a de l’argent, il nous a menti. Alors ce n’est pas facile de supporter cela et ça fait deux trimestres que nous ne sont pas payés. Vous imaginer cela », a réagi Zenab Baldé, l’une des pionnières du sit-in.
En cas de non satisfaction de leur réclamation, a-t-elle poursuivi, ses collègues et elle vont faire en sorte que les :« cours s’arrêtent à l’ENI de Kankan. Les stages sont déjà arrêtés et cela va ressentir dans toutes les ENI de la Guinée et toute la Guinée va nous attendre ».
Pour finir, elle a demandé aux élèves et maîtres de toutes les autres écoles normales des instituteurs du pays de faire comme son établissement, ajoutant que: « le problème est général c’est partout en guinée, comme d’habitude c’est Kankan qui est souvent à la tête de ce mouvement ».
Oumar Kaba, Directeur des études à l’inspection régionale de l’enseignement technique et la formation professionnelle a dit qu’il ne sait pas pourquoi les pécules ont retardé. « Je ne sais pas pourquoi l’argent a retardé. Vous savez le circuit financier est très long, mais dès que l’argent serait disponible, je vais les payer », a-t-il rassuré.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info