vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : des conducteurs de taxi-moto à l’école « des risques d’instrumentalisation politico sociale »

À LIRE AUSSI

spot_img

La formation vise plus de 300 conducteurs de taxi moto venus des cinq communes de Conakry. Lancée ce jeudi, elle s’étendra du 08 au 25 avril 2021, dans la capitale guinéenne. La démarche vise à permettre à ces jeunes de créer leurs propres entreprises de façon individuelle ou collective rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Intitulée : « Formation sur la culture entrepreneuriale des jeunes conducteurs de moto taxi à Conakry et à N’Zérékoré », ces conducteurs bénéficieront des thématiques comme la création et la gestion d’entreprise, les notions sur le marketing, la gestion sur la ressource en général, notamment les ressources humaines, matérielles et financières.

Au delà de ça, ils apprendront aussi la gestion, le fonctionnement et la création d’un groupement d’intérêt économique.

« On essaye d’encourager ces jeunes à se mettre ensemble en groupement d’intérêt économique en vue d’avoir des financements, parce que derrière, le cabinet va les accompagner pour le financement. Nous allons les outiller sur les démarches à suivre pour la création d’un business plan et les stratégies d’étude du marché, l’étude environnementale, de la concurrence, l’étude des produits, de la clientèle», a fait savoir Mamady Condé, directeur général du cabinet de la Société généraliste de Guinée (SGG SARL), la structure porteuse de projet.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes accompagne ce projet. Selon Ansoumane Condé, représentant de la ministre de la Jeunesse et de la l’Emploi des Jeunes à cette cérémonie, les conducteurs de moto-taxi, doivent être formés car consciemment ou inconsciemment, ils se laissent manipuler dans le mauvais sens par certains acteurs politiques. «Mais il faut faire l’alerte, parce que ces jeunes conducteurs de moto taxi, rentrent souvent dans les questions de violences, de manipulations politiques…toute chose qui trouble la quiétude dans nos communautés», a dit monsieur Condé.

«Grâce à cette formation encore, nous espérons avoir beaucoup d’idées pour pouvoir changer et développer le secteur de taxi moto », s’est réjoui Sidy Mohamed Kanté, coordinateur des conducteurs de moto-taxi de la commune de Ratoma.

Il ajoute avoir la volonté de faire bon usage des notions qui seront acquises au cours de ces formations.

Mohamed Diallo pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS