Le 07 avril de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale de la santé. Comme l’année dernière, cette date intervient à nouveau en pleine pandémie de Coronavirus. En Guinée, le ministre de la santé a profité de l’occasion pour réaffirmer la détermination de son département à poursuivre la lutte contre cette pandémie. Il l’a dit au micro de la RTG, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Pour le ministre guinéen de la santé, la journée: « de la santé n’est pas une simple commémoration. Elle doit être l’occasion de susciter une dynamique collective pour des actions en faveur d’un accès universel aux soins. Le gouvernement guinéen qui a souscrit à la stratégie mondiale de couverture sanitaire universelle, continuera sous le leadership du président la République, à agir de concert avec tous les partenaires pour améliorer la santé de toutes les populations ».
Pour sa part, le représentant de l’OMS en Guinée a laissé entendre que les investissements accrus dans le domaine de la santé sont nécessaires.
« A l’occasion de cette édition 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) lance un appel à chacun d’entre nous, afin que nous puissions tous, œuvrer pour un monde plus juste et en meilleure santé. La pandémie à coronavirus a mis en évidence les inégalités qui existent entre les pays. Les investissement accrus sont nécessaires en vue d’accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle, pour protéger les personnes contre les difficultés financières qui entravent l’accès aux soins. A l’avenir, les dirigeants et les communautés doivent œuvrer en synergie pour mettre fin aux inégalités sur l’ensemble du continent », a dit Kisserbo Joseph Alfred, représentant de l’OMS en Guinée.
Pour la deuxième fois de suite, la Guinée et le reste du monde accueillent le 07 avril dans un contexte sanitaire très préoccupant.
Maké Fofana pour Laguinée.info