Le fils cadet du maire de la ville de Kindia, est décédé ce matin suite à un accident de la circulation, qu’il a subi ce samedi, 03 avril 2021. Il était étudiant en licence 2 à l’université de Kindia avec pour département « Anglais ». Il a été heurté par un camion citerne alors qu’il se rendait à moto en classe avec une camarade étudiante, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à Kindia.
Le drame s’est produit dans la sous préfecture de Damakhania. Abdoulaye Sow en est un témoin oculaire. Il revient sur ce qu’il a vu: « on venait de Kindia ville pour la sortie vers Foulaya. Le camion, lui quittait conakry pour l’intérieur du pays. La fille qui conduisait la moto a doublé deux autres motos. C’est entre temps que le conducteur du camion citerne a aussi doublé un autre camion. C’est dans ça qu’il est venu ramasser les étudiants sur la moto. Le conducteur du camion n’a pas du tout raison. Il a bien vu la fille venir avec la moto et le jeune garçon derrière lui quand il est venu les ramasser. Les conducteurs des remorques privées ne sont pas sérieux. Ils disent aux gens souvent qu’ils sont assurés et raison pour laquelle ils n’ont pas de considération pour les gens sur la route. Un cas pareil s’est produit devant l’université dans le passé. Le conducteur a dit au petit: « si je te tue, je m’en fou. Nous, nous sommes assurés. Comment se fait il qu’un camion puisse doubler un autre camion sur nos routes qui sont très restreintes. C’est pourquoi il a percuté les enfants. Il y’a trop de pagaille sur nos routes avec les conducteurs des remorques en Guinée. L’Etat doit prendre des mesures pour ça ».
Aussitôt informé, le chef d’escadron, commandant de la compagnie de la sécurité routière de Kindia, Niamy Jimmys, s’est rendu sur le lieu de l’accident. Ensuite il a laissé entendre que: « pour l’instant, nous sommes en train d’enquêter sur les circonstances dans lesquelles l’accident a eu lieu. A présent, le camion et la moto sont à la fourrière. Le corps de la victime est à la morgue de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Nous attendons d’auditionner le conducteur et les riverains pour en savoir plus parce que le jeune, lui est décédé. Les conducteurs doivent faire doucement sur nos routes. Ça c’est dans l’intérêt de tout le monde ».
Cet accident qui a coûté la vie à Ibrahima Bangoura, relance le débat sur l’efficacité et la prudence des conducteurs des gros porteurs ainsi que sur l’état piteux des infrastructures routières du pays. La famille éplorée n’a pas pu se prêter à notre micro car elle était encore sous le choc. La victime a été enterrée cet après-midi au cimetière du quartier Tafory.
De Kindia Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493