La direction communale de Ratoma à travers l’Association des Jeunes Unis de Nongo a procédé à la pose de la première pierre du projet de l’aménagement de l’espace jeune de Morykanteyah à Nongo, dans la haute banlieue de Conakry. C’était ce samedi, 03 mars 2021, a constaté un reporter de Laguinée.info qui était sur place.
Cette cérémonie a connu la présence du directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture de Ratoma, du président de la chambre régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Conakry. L’autorité communale de Ratoma etait représentée par le 5ème vice maire et le chargé des projets de l’organisation internationale de la migration(OIM) a-t-on constaté.
Prenant la parole, Ibrahima Camara, le représentant de l’Association des Jeunes Unis de Nongo a, dans un premier temps souhaité la bienvenue aux invités et a ensuite indiqué l’objectif de la construction de cet espace. «Au nom des jeunes de Nongo centre, nous vous souhaitons très cordialement la bienvenue à cette belle occasion de pose de la première pierre du projet de l’aménagement d’un espace jeunesse dans notre quartier. Cet événement constitue l’aboutissement du début d’un travail collectif considérable,ce projet d’aménagement est un projet que nous portons depuis des années et qu’a fait l’objet de long consensus. Cette pose de la première pierre nous réjouis humblement et ça nous excite. Ce projet peut changer beaucoup de chose dans ce secteur car ce secteur est bien désenclavé en plus, cet espace nous permettra de faire plein de chose par exemple: un lieu d’excursion, de loisir,un terrain de basket-ball et un lieu de réception pour le cas de mariage ou baptême», a-t-il cité.
Ibrahima Sory Sacko, le directeur communal de la jeunesse, du sport et de la culture a profité de l’occasion pour faire quelques mise au point.
«Aujourd’hui fut la pose de la première pierre du projet de l’aménagement de l’espace jeune de Nongo, dans le secteur. Le budget global de ce projet fait état de (316 000 000fg). A ce jour, les jeunes ont contribué à hauteur de (31000000fg) qui est l’apport général personnel des jeunes pour faire la pose de la première pierre. C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons un appel auprès des partenaires techniques et financiers mais aussi l’État pour nous aider à avoir cet espace de jeune, parc que cet espace de jeune porte fruit et beaucoup de chose. Car ça nous permettra de créer l’emploi et faire occuper les jeunes. Pour nous, c’est extrêmement important que l’État, mais aussi les partenaires techniques et financiers font face à ce projet».
Le 5ème vice-maire de la commune de Ratoma, quant à lui, a assuré les jeunes du l’engament de la commune. «Ce un quartier où j’ai vécu plus de 14 ans,donc je suis très fier que ça soit la jeunesse qui a eu cette initiative de se regrouper pour faire une action d’une grande envergure. Certes, ce que vous-même, vous avez initié vous ne connaissez pas la portée,mais nous, nous connaissons la portée. Au niveau de la commune de Ratoma, vous nous créez une priorité déjà parce-que ça c’est une priorité, prochainement dans le plan annuel d’investissement de Ratoma. Je vous rassure que votre espace jeune va figurer très bien, en bonne place pour preuve le terrain de Nongo est en bonne place pour viabiliser ce terrain. Je suis content que les opérateurs économiques de notre pays s’intéressent actuellement à la cause de la localité,cela nous rend fier. Je veux vous dire juste que la commune de Ratoma sera de votre côté pour la réalisation de cet espace des jeunes de nongo», a fait savoir Mamadou Diallo.
Mamadou Aliou 2 Sow, pour Laguinee.info