L’arrêt a été rendu ce vendredi, 02 avril 2021 par la cour dAappel de Conakry. Le capitaine Kaly Diallo, qui purgeait une peine de 10 ans pour le meurtre d’un jeune à Bambeto à l’occasion d’une manifestation de rue, va être remis en liberté. En tout cas l’instance judiciaire l’a acquitté. L’officier de police avait déjà passé 4 ans et 8 mois en détention a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
L’avocat du capitaine Kaly Diallo se réjouit de la sentence de la cour d’appel de Conakry. Pour lui, la vérité a été enfin rétablie.
« Le droit a été effectivement dit parce qu’en réalité le premier juge n’a rien apporté comme motivation par rapport à la décision qu’il avait prise condamnant mon client de manière injuste à 10 ans de prison ferme », dit maître M’Bomby Mara, avocat de l’agent de police, acquitté.
Pour rappel, le 16 août 2016, des émeutes ont éclaté à Bambeto. Entre temps des agents de la police sont intervenus. Dans leur opération de rétablir l’ordre, un jeune du nom Diallo Thierno Hamidou, a été touché par une balle qui a fini par lui ôter la vie immédiatement. Pris pour responsable du meurtre, le capitaine Kaly Diallo avait été arrêté, jugé et condamné à 10 ans de prison ferme. Mais à compter de ce vendredi, il n’a plus de peine à purger. Il a été acquitté par la cour d’appel de Conakry.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info