Comme beaucoup d’autres villes de l’intérieur du pays, celle de Kankan n’est pas épargnée de la hausse du prix du pain. Au lieu de 2000, la baguette s’y vend actuellement à 3000 francs guinéens. Le maire est furieux et menace de faire arrêter toute personne qui ne se soumettra pas au prix officiellement en vigueur, rapporte la correspondante de Laguinee.info à Kankan.
Pour l’élu, il n’est pas question d’accepter que la baguette du pain se vende à 3000 francs guinéens. « J’informe toute la population de Kankan qu’aucun consensus n’a été obtenu avec la mairie. Le prix du pain reste et demeure à 2000 francs guinéens. C’est une denrée de première nécessité et populaire. Celui ne peut pas faire le pain à 2000 francs guinéens, qu’il aille faire ailleurs et laisser Kankan », indique Mory Colofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan.
Il poursuit en menaçant : « celui avec qui on trouvera du pain à 3000 francs guinéens, sera arrêté et traduit devant les juridictions compétentes pour sabotage et activités fantaisistes. Ça c’est très clair ».
La crise de pain est d’actualité à Kankan depuis quatre jours. Mais le maire rassure que des boulangeries électriques seront mises en marche dans les jours à venir pour renforcer la production de cette denrée alimentaire dans la ville de Kankan.
« Il y a des boulangeries électriques qui ont commencées à travailler. Je crois qu’il y a aussi des boulangeries qui sont là et très bientôt le président va les mettre à notre disposition. Et nous sommes en train de mener des démarches pour que la farine soit mise à la disposition de la population », rassure–t-il.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info