L’homme à la pensée pure et rationnelle caractérisée par les principes novateurs régissant le fonctionnement normal de la société civile guinéenne.
La sérénité,la constance,la consistance,l’efficacité et l’efficience,la prouesse technique,le charisme,l’ingéniosité, la maîtrise du domaine de la société civile,son sens élevé de responsabilité font de lui L’homme de la situation.
N’eut été son audace,sa bravoure,sa ténacité et sa persévérance pour se maintenir au sommet de la plus grande plate-forme,la faîtière des faîtières en l’occurrence « le conseil national des organisations de la société civile guinéenne(CNOSCG ) »,il serait épinglé,éffiloché,mis en charpie par les hommes à la pensée unique qui voulaient coûte que coûte qu’il s’acharne contre tout et rien,pour toute cause et pour aucun effet.
Mais son intelligence hors pair l’illumine et le guide sur le chemin de la vérité,sa capacité d’adaptation à tout milieux social le couvre contre les missiles des déviationnistes de la société civile.
Certains veulent qu’il soit diamétralement opposé à toutes les actions du gouvernement même celles allant dans le sens du bien-être social et,d’autres par contre voudraient qu’il escamote les valeurs démocratiques de l’opposition en s’attaquant avec acerbité à cette dernière.
Mais lui,étant un équilibriste au sens élevé du terme,possède une flexibilité comportementale extraordinaire qui le place en position tripartite,c’est à dire entre la population,l’opposition et le gouvernement.
Il écoute tout le monde mais il suit très peu de personnes car les sages étant rares.
Il est pragmatique et réaliste.
Il est hostile à la procrastination.
C’est l’homme de « RIGHT NOW.
Il est le maître des élèves,quand il parle,on sent en lui une certaine fierté d’avoir partagé un bout de mots utiles à la nation guinéenne.
Quand il se tait,ce sont des sourds et malentendants qui parleront à sa place.
C’est le Martin Luther king de la République de guinée.
Il ne recule devant rien,ni obstacles ni intimidations ni même trafic d’influence.
Quand il décide,il ne parle pas,il le fait comme l’a stipulé l’écrivain nigérian Wolé Soyinka,je cite : 《le tigre ne proclame pas sa tigritude,il bondit sur sa proie et la dévore》.
Fin de citations.
Son combat pour une société guinéenne prospère et épanouie est incolore et impartial.
Son seul et unique ennemi,comme tous les hommes de grandes vertus c’est le banditisme intellectuel ou le faux semblant.
La sincérité et la noblesse de son combat ne souffrent d’aucune incongruité,d’aucune illusion et d’aucun effet de doute sauf par ceux qui voient le soleil en pleine nuit.
Mais quand la médiocrité s’empare d’une entité sociale comme celle de la société civile guinéenne,le mérite ne se célèbre pas, la probité morale ne se justifie pas par les actes nobles. C’est là que le bas blesse.
Pendant ce temps,les anarcho-profito-bureaucrato-situationistes,les hommes sans aucune notion de responsabilité s’érigent en caboteurs enchanteurs pour monnayer les valeurs cardinales de la société civile guinéenne par des titres ou par les biens matériels provenant soit du pouvoir ou de l’opposition.
« Faute de valeur supérieure qui oriente l’action, on se dirigera dans le sens de l’efficacité immédiate. Rien n’étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c’est-à-dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves. » Fin de citations.
Je dirai pour terminer que si la République de guinée n’avait eu la grâce de Dieu pour trouver un Dansa kourouma au sein de la société civile guinéenne,il fallait l’inventer.
« Disons nous la vérité, qu’elle plaise ou qu’elle blesse car elle est l’écorce amère d’un arbre aux fruits sucrés même plongé dans l’océan salé » Fin de citations.
Mais comme tout est controversé,chaque prise de position est une affaire de conviction personnelle.
Qu’à cela ne tienne lui et moi,nous avons deux tendances différentes,il est activiste de la société civile et je suis politicien.
Par Issa Condé