Plusieurs fois reporté pour des raisons de calendrier judiciaire, le procès criminel sur la mort de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahamane Diallo, s’est ouvert ce 29 mars 2021, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Conforment aux articles 308, 784, 485, 19, 20, 297, 298, 499, 206, 208 du code pénal, les débats du jour ont été essentiellement accentués sur l’identification des accusés, la notification des chefs d’accusation, ou la lecture de l’arrêt de renvoi de la cour d’appel de Conakry pour les uns et de l’ordonnance de renvoi pour les autres, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes qui était de la partie.
Les prévenus sont au nombre de 20 dont majoritairement des guinéens. Association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel abstention délictueuse et blanchissement de capitaux, assassinat, sont les faits qui leur sont reprochés.
« Le dossier a été appelé aujourd’hui pour la première fois. Il y a plusieurs enseignements à tirer de cette ouverture de ce dossier. Le tout nous fait comprendre qu’il s’agit véritablement d’une association de malfaiteurs parce que sur 20 accusés, nous nous retrouvons avec 4 nationalités: des guinéens en majorité, des nigerians, des leonnais et un malin. Mais aussi nous nous retrouvons avec une litanie de professions. Les accusés sont de profession confondue parmi lesquels il y a deux bérets rouges pas les moindres. Deux militaires qui relèvent du bataillon de la sécurité présidentielle. C’est quand même très inquiétant », indique Faya Gabriel Kamano, un des avocats de la famille de feu Elhadj Doura.
Les avocats constitués d’office et ceux individuels comme maîtres Mohamed Aboubacar et Abdoulaye Keita, ont fait part de leur engagement à défendre leurs clients qui sont les prévenus.
Pour rappel, Elhadj Doura avait été enlevé le 05 décembre 2017 au quartier Hamdalaye sur le chemin vers la mosquée pour la prière de l’aube. Ses ravisseurs avaient exigé une rançon de 100 milles dollars à sa famille contre sa libération. C’est finalement mort qu’il avait été retrouvé.
Finalemen, le procès a été renvoyé au 12 avril prochain pour la suite des débats.
Maké Fofana pour Laguinee.info