En début de semaine, le ministre des Hydrocarbures a annoncé sur les ondes de nos confrères de FIM, une probable augmentation du prix de carburant à la pompe, après le mois saint de ramadan. Suite à cette annonce, votre média électronique Laguinée.info a donné la parole aux citoyens sur ce sujet, notamment, les conducteurs de taxi moto, dans certaines zones de Conakry.
Pour Amadou Oury Diallo, conducteur de taxi-moto au carrefour Camp Alpha Yaya Diallo, l’État devrait fournir d’avantage d’efforts pour ne pas qu’il y ait une hausse du prix du carburant.
«En plus de la souffrance que mènent les Guinéens, si on augmente le prix du carburant, je me demande comment nous allons vivre dans ce pays. Le gouvernement devrait penser à autre chose que augmenter le prix de carburant», répond-t-il.
Le gouvernement devrait se préoccuper de la flambée des prix sur le marché, de la dégradation poussée de nos routes, de la cherté de la vie du Guinéen, etc, lieu de penser à augmenter le prix du carburant, estime Amadou Kanté, de la même corporation.
«S’il y aura augmentation du prix du carburant, nous serons obligés de garer nos motos car, même les passagers se plaignent actuellement du prix de transports. On ne gagne rien comme bénéfice, nous ne faisons que circuler toute la journée sous le soleil. Chaque jour nos motos sont en panne à cause de la dégradation des routes. En plus de cela, les policiers nous fatiguent», a exprimé ce jeune.
«Si le prix de carburant est revu à la hausse, le transport aussi augmentera. Et si le transport augmente, ce sont prix des denrées alimentaires qui s’en suivront», telle est l’équation d’Ousmane Barry, un citoyen rencontré pour la même occasion.
«Et c’est la vie du guinéen qui devient de plus en plus chère. Je pense que le gouvernement doit avoir pitié de la population», plaide-t-il.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info