Le Conseil Administratif Préfectoral 2021 (CAP) de Pita s’est tenu cette fois dans la sous-préfecture de Maci. Il a réuni plusieurs administrateurs territoriaux dont le préfet de Pita, les sous-préfets et maires des onzes communes rurales qui composent la préfecture de Pita et une importante délégation de la région administrative de Mamou. Pendant deux jours, il a été question d’échanges, de présentations de bilans et de perspectives pour les sous-préfets à travers leurs secrétaires généraux. Ce samedi, 27 mars 2021, le sous-préfet de Maci n’a pas manqué de manifester sa joie pour, dit-il, la réussite de l’évènement dans sa juridiction, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a interrogé.
D’habitude, ce type de forum se tenait uniquement au siège de la préfecture de Pita. Mais depuis quelques années, il est délocalisé dans les sous-préfectures. Cette fois c’est Maci qui l’a abrité. Le sous-préfet, Mamadou Bailo Bah, explique ce qui a été fait durant les deux jours de l’évènement: « Nous avons commencé mercredi 24 Avril. Lors de cette première journée, chaque sous-préfecture a, à travers son secrétaire général, présenté le bilan des activités qu’elle a connu durant 2020 et les perspectives pour le reste de l’année en cours. Le lendemain jeudi, 25 mars, nous avons repris la session du travail sous la présidence encore du préfet de Pita. Dans la suite de la journée, nous avons reçu une délégation venue de Mamou pour représenter le gouverneur de cette région. La commission synthèse a fait une restitution de ce qui a été fait, à la délégation. Après ça, on a procédé à la clôture ».
Le jeune sous-préfet se dit très content de la réussite de l’évènement à Maci. D’après lui, il a reçu beaucoup d’appels de félicitations et de remerciements d’un peu partout pour le défis relevé.
« En tant que premier responsable de Maci, je suis très content. J’ai été nommé il y a de cela huit mois. Maci n’avait jamais eu l’opportunité d’accueillir une telle organisation. L’évènement s’est très bien passé. Tout le monde est content. Les autorités régionales, préfectorales, sous-préfectorales, tout le monde est content. On a reçu des appels de partout nous félicitant et nous remerciant pour la bonne organisation. Nous avons appris par les autorités de Pita que c’est la première fois le CAP réussit à cent pour cent sur tous les plans. Au niveau de la restauration et de l’organisation, il n’y a pas eu de faille. Vraiment je suis fier », indique-t-il.
Le prochain Conseil Administratif Préfectoral aura lieu en 2022 et ce sera dans une autre sous-préfecture de Pita.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info