Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a procédé hier jeudi, 25 mars 2021, à l’inauguration de quelques infrastructures construites ou rénovées à Kindia dans le cadre de la prochaine célébration de la fête de l’indépendance du pays. Sur une quarantaine de projets au total, seulement une dizaine a été réalisé pour le moment, rapporte le correspondant de Laguinee.info à Kindia.
L’inauguration a concerné le marché central, la maison des jeunes, le commissariat central, la sûreté, la place des martyrs, la gendarmerie régionale et départementale, le commissariat de police, la résidence de la gouverneure et celle du préfet.
« Quand nous mettons à la disposition de nos braves mamans, un marché digne d’intérêt, quand vous mettez à la disposition de notre jeunesse une maison des jeunes également de haute facture, quand vous mettez les services de défense et de sécurité dans les conditions de bloc administratif et de logements de fonctions adéquates, quand au niveau de l’administration centrale, gouverneur et préfet ont tant tôt des blocs, c’est un pas important qui est franchi dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. Nous sommes donc très heureux pour procéder à la remise de ces infrastructures réalisées par SONAPI et L’ANAFIC. Nous avons tenu à préciser aux heureux bénéficiaires que le tout n’est pas d’avoir une infrastructure de qualité à sa disposition, mais les entretenir. Je pense aujourd’hui Kindia partage largement ce point de vue et nous en avons profité pour demander à madame la gouverneure, à monsieur le préfet, aux différents chefs de services bénéficiaires de ces infrastructures à ce que chacun traduise la réception de ces infrastructures comme une nouvelle invite du président de la république à mieux faire au poste où il se trouve. Kindia doit prendre soin de ces bijoux que le chef de l’État l’a offert », indique Bourema Condé, ministre de l’administration du territoire et de la descentralisation.
De son côté, la gouverneure, Hadja Sarangbè Camara, promet un bon usage des infrastructures inaugurées et désormais mises à la disposition des autorités de Kindia. « Nous avons pris aussi l’engagement de les entretenir. Elles sont construites pour nous. Alors nous promettons aussi de les entretenir. Merci au chef de l’Etat professeur Alpha Condé pour ces bijoux qu’il a donnés à Kindia », rassure-t-elle.
Aucun des intervenants ne s’est prononcé sur le coût des infrastructures inaugurées ou rénovées.
Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info