Deux cent soixante quinze (275) agents et officiers de police des commissariats centraux de Coyah, Dubreka, Kaporo-rails, Gbessia et Ratoma ont bouclé ce vendredi, 26 mars 2021 une formation de près de trois mois (4 janvier au 24 mars). Cette formation était axée sur trois points principaux : formation des policiers sur du service général des commissariats, formation à l’éthique et aux droits humains dans l’exercice des missions de police et l’informatique. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité en Guinée-volet sécurité intérieure-PARSS3-MSPC a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cette formation organisée en faveur de 275 agents de police et de la protection civile de tous grades, a été initiée par le département de la Sécurité et de la Protection civile avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont CIVIPOL. Dans son discours de circonstance, le contrôleur général Siba Toupou, directeur général de l’école nationale de police et de protection civile a dit sa joie de la tenue de cette formation en faveur de 275 agents de police et de la protection civile. Selon lui, ces: « agents ont su avec courage et détermination, relever tous les défis auxquels ils ont été confrontés, démontrant ainsi, leur volonté d’être des loyaux serviteurs de la nation ».
S’exprimant au nom des bénéficiaires de cette formation, le capitaine Doussou Magassouba, a remercié tous ceux et toutes celles qui ont permis la tenue de cette formation en cette période marquée par le Covid-19. « Nous sommes conscient que nous avons été sélectionné parmi d’autres pour participer à cette session de formation, de remise à niveau et de qualification au métier de policier. Formation qui correspond parfaitement à nos besoins et aspirations et qui, sont en harmonie avec le processus de la réforme des services de sécurité. C’est avec conviction que l’ensemble des stagiaires déclarent que ces connaissances et compétences que nous avons acquises, au terme de ces formations, nous permettrons d’améliorer la qualité du travail de nos services respectifs », a-t-elle promis.
De son côté, monsieur Jean Lui Burle, Chef des opérations de Civipol Conseil a dit sa reconnaissance aux encadreurs et aux autorités guinéennes qui ont permis de faciliter la tenue de cette formation. Selon lui: « cette activité de formation avait pour but d’acquérir les connaissances, des missions qui sont celles du service général, qui sont des missions très variées comme la tenue du poste, la surveillance et la gestion non-judiciaire de la garde-à-vue, la mise en place des patrouilles de sécurisation pédestre ou portée, la rédaction des documents administratifs, notamment les fiches de mise à disposition, l’organisation des contrôles d’identité, qui se font bien-entendu d’un officier de contrôle de police judiciaire ou dans le cadre d’un crime ou flagrance de délit ou parfois sous celui du procureur de la République lorsqu’il décide pendant une période donnée, dans un périmètre précis, délimité de faire procéder à des contrôle d’identité ».
Pour sa part, monsieur Raymond LATASTE, chargé de programmes au sein de la délégation de l’Union européenne en Guinée a brièvement rappelé les nombreux soutiens financier et technique de son institution en faveur de la réforme des services de sécurité en Guinée en général et dans le grand Conakry en particulier. Pour lui, ce soutien vise à permettre aux agents de sécurité et de la protection civile de jouer leur rôle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a appelé ces derniers à appliquer les compétences acquises durant cette formation sur le terrain. « Mesdames et messieurs les agents et officiers de police qui avez participé à ces trois formations. Il vous revient maintenant d’ appliquer ce que vous avez appris, et surtout à montrer l’exemple à vos collègues, en adoptant un comportement irréprochable dans vos missions et vos relations avec les citoyens. Vous avez le devoir d’être exemplaires dans l’exercice de vos fonctions, pour que d’autres suivent votre exemple. Redresser l’image et la perception de la police auprès de la population guinéenne est un beau défi. Vous êtes désormais en première ligne pour le relever », a-t-il conseillé.
Abordant dans le même sens, le contrôleur général Cheick Mohamed Keïta, représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile à cette cérémonie, a insisté sur le comportement des agents vis-à-vis des personnes mises en garde-à-vue. « Cette formation dont vous venez de bénéficier doit vous servir à assurer la surveillance générale de vos circonscriptions, de porter secours et assistance aux personnes et de protéger leurs biens. De rechercher et interpeller les auteurs d’infractions ; de surveiller les personnes placées en garde-à-vue, bien-entendu en veillant sur les droits des personnes gardées à vue. Un malfaiteur a des droits. Quand quelqu’un est placé en garde-à-vue, il a droit à beaucoup de choses : il a droit aux avocats, il a droit aux soins, il a droit de manger, il a droit d’être en contact avec ses parents. Donc, ne séquestrés pas les gens quand ils sont dans vos locaux pendant le temps d’enquête », a-t-il conseillé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. (00224) 621 09 08 18