Une augmentation prochaine des frais hospitaliers dans les hôpitaux publics est envisagée par les autorités guinéennes. L’annonce a été faite dans la soirée d’hier mercredi, 24 mars 2021, par Dr Damani Keïta, inspecteur général de la Santé lors d’une visite qu’il a effectuée à l’hôpital Donka a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dr Damani Keïta, inspecteur général de la Santé s’est rendu à l’hôpital Donka ce mercredi. La démarche visait à contrôler l’état dans lequel les médecins travaillent et les conditions dans lesquelles les patients sont reçus. Ce haut cadre du ministère de la Santé a mis l’occasion à profit, pour annoncer l’augmentation très prochaine des tarifications dans les hôpitaux publics. « Aujourd’hui, le ministère de la santé est en train de voir la tarification c’est-à-dire les prix. En incluant les prix au niveau des structures de santé. Les prix qui ont été établis par le passé, ont été faits depuis 2009. Ça, c’était avant l’avènement du professeur Alpha Condé. Et nous vous voyons aujourd’hui vraiment que les prix sont montés à tous les niveaux. Même au niveau des denrées alimentaires de première nécessité. Donc, nous allons faire une remise à niveau, une réaction de prix au niveau de nos structures de santé. Les structures à la base vont nous faire des propositions de prix que nous allons essayer de concocter ensemble pour sortir un outil qui puisse être à l’apanage de tous », a déclaré Dr Damani Keïta.
Par ailleurs, l’inspecteur général de la Santé a fait savoir que des missions de contrôles inopinées vont se rendre dans tous les services de santé du pays. « Nous allons vérifier s’il n’ y a pas de surfacturation au niveau des structures sanitaires, parce qu’on ne peut pas faire le privé dans le public. Nous sommes dans les installations publiques, et il faut que les gens respectent le serment d’Hippocrate. Qu’ils comprennent que le secteur de la santé est social avant d’être lucratif »,a-t-il insisté.
Mamoudou Boulléré Diallo pour Laguinee.info