Comme annoncé sur Laguinee.info, le ministère de la Santé par la voix de son Inspecteur général, annonce une augmentation prochaine des frais hospitaliers dans les hôpitaux publics. Dr Damani Keïta, motive cette décision par le souci d’une remise à niveau conformément aux exigences du moment. Cette décision n’est pas appréciée par certains acteurs politiques. Pour Dr Edouard Zotomou Kpghomou, président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), il s’agit là d’une augmentation des frais pour des services qui n’existent pas. L’opposant accuse d’ailleurs le pouvoir d’utiliser une ruse afin de renflouer ses caisses. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce jeudi, 25 mars 2021.
Le président de l’UDRP dénonce la mesure des autorités sanitaires visant à augmenter les tarifications dans les services publics hospitaliers. L’allié de Cellou Dalein Diallo lors de la dernière présidentielle estime qu’il ne doit y avoir d’augmentations de frais médicaux que lorsque le service rendu est de qualité. Pour lui, il n’y a aucun doute que le pouvoir de Conakry veut utiliser une ruse pour renflouer ses caisses déjà vides. « Si on doit augmenter les frais de service réel que l’on offre à la population et des services qui ont effectivement des effets, ça se comprend. Mais, on ne peut pas augmenter les frais de service qui n’existent pas. Vous-même vous savez que dans les hôpitaux, ce n’est pas des soins qu’on donne. Quand vous allez à l’hôpital, c’est pour qu’on vous donne des prescriptions et après avoir déboursé de l’argent pour qu’on puisse vous trouver même un lit. Moi, je ne comprends pas. On se cache toujours derrière des excuses du genre, c’est des alibis qui n’ont rien à avoir avec la réalité. Ils n’ont qu’à simplement dire qu’on a dégarni complètement les ressources, on a dilapidé les ressources de l’Etat et qu’on cherche à les récupérer. C’est ce qu’ils (les gouvernants) cherchent maintenant. Sinon, le service n’existe pas. Donc, on ne peut pas justifier une augmentation. Si le service existait, d’accord, on peut dire qu’on va les améliorer ; mais, ça n’existe, c’est du vol. C’est tout », a-t-il accusé.
Pour terminer, Dr Edouard Zotomou Kpghomou a lancé un appel aux citoyens et à l’Etat. « Je demande aux citoyens de se résigner et de ne pas perdre l’espoir. A l’État, nous demandons d’être beaucoup plus responsables. Un Etat responsable est à l’écoute de sa population. Cet Etat que nous avons, n’est pas à l’écoute de sa population. Parce que partout ça crie. Vous êtes des journalistes, allez y dans les quartiers, vous saurez l’ampleur de l’état d’âme qui existe dans ces quartiers. Les gens souffrent. Alors, on ne peut pas continuer à pleurer comme ça. Il faut que l’Etat prenne des dispositions pour être à l’écoute de la population sinon, ce n’est pas bon pour nous », alerte l’opposant.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18