Accusé d’avoir abusé de ses deux filles âgées respectivement de 17 et 10 ans, monsieur Ibrahima Bah citoyen belge d’origine guinéenne a été arrêté par la police dans la capitale guinéenne et conduit à la direction de l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM), avant l’ouverture d’une enquête selon le porte-parole de la police nationale. Le contrôleur général de police qui a accordé un entretien exclusif à Laguinee.info dans la soirée de ce mardi, 23 mars 2021, a révélé une partie du contenu des échanges qu’il y a eu entre le prévenu et les agents de police.
C’est une affaire qui continue de faire couler encre et salive à Conakry. Ibrahima Bah, citoyen bege qui a abusé de deux de ses filles a été arrêté en haute banlieue de Conakry la semaine dernière. Le présumé violeur a été soumis à un interrogatoire. Mais, tout en niant les faits qui lui sont reprochés, monsieur Bah ne veut pas être jugé en Guinée. C’est du moins ce qu’à confié à Laguinee.info le porte-parole de la police nationale, le contrôleur général Boubacar Kassé. « Le présumé auteur qui est Ibrahima Bah, qui est en Guinée, domicilié à Yattaya a été mis en état d’arrestation et conduit à l’OPROGEM. Au niveau de l’OPROGEM, il a refusé de collaborer. Il a dit qu’il souhaite qu’il soit rapatrié à Bruxelles et mis à la disposition des autorités belges. Mais ce qui reste clair, il s’avère qu’il n’a pas la nationalité belge;mais plutôt, il a la citoyenneté, dans la mesure où son épouse, elle a la nationalité belge et bénéficie de ce privilège donc pour vivre là. Lorsque l’acte a été constaté et que les autorités belges ont été saisies, il (Ibrahima Bah), a été convoqué à plusieurs reprises, d’abord il a quitté le domicile, il n’a pas daigné répondre à l’appel des autorités belges. Au lieu de cela, il a préféré quitté la Belgique pour rejoindre Conakry, et c’est au niveau de Yattaya que la police guinéenne a pu mettre main sur lui pour ouvrir des enquêtes», nous a confié cet officier de la police nationale.
«Mais en même temps qu’il est poursuivi par la police guinéenne, il y a l’ONG Club des jeunes filles leaders de Guinée aussi a déposé une plainte régulière au niveau de la police pour inceste contre Ibrahima Bah. Cette plainte est enregistrée au niveau de l’OPROGEM. Et l’oncle maternel de la dame du nom de Kaly Bah aussi a reçu une procuration, de la part de sa sœur en vue d’attenter une poursuite judiciaire contre son mari», ajoute le porte-parole de la police.
Ibrahima Bah qui a été entendu devant l’oncle et les représentants de l’ONG, déclare ne pas abuser de ses filles, poursuit-il. «Il nie les faits. Mais là, nous sommes en rapport avec les autorités néerlandaises. Ce qui reste clair, c’est qu’une de ses filles détiendrait par devers elle, le son de la déclaration de son père, qu’elle a eu à enregistrer et qui a reconnu les faits et possède comme preuve suffisante contre son père. Mais il semblerait que ce n’est pas une première fois, ni une deuxième fois, il y a plusieurs mois de cela où années, il aurait abusé de ses filles», a révélé monsieur Kassé.
A noter que Ibrahima Bah sera présenté au procureur de Kaloum demain mercredi. Et tout porte à croire qu’à l’issue de l’enquête du procureur, le prévenu sera placé sous mandat de dépôt en attendant son jugement.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18