Suite à la prolifération des forages dans la ville de Labé, Laguinee.info a ouvert son micro à un environnementaliste. Objectif, l’interroger sur ce que peuvent avoir comme impacts négatifs ces points d’eau. L’un des inconvénients soulignés par l’interlocuteur, c’est le tarissement des puits, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Le spécialiste rencontré s’appelle Mamadou Kobera Diallo. Il est le chef section préfectorale de l’environnement de Labé. D’après lui, la prolifération des forage: « a un grand inconvénient par rapport à la nappe phréatique. Quand il y a beaucoup de forages trop rapprochés, la nappe phréatique descend. Donc ça favorise le tarissement des puits et cours d’eaux. C’est le couvert végétal qui retient la nappe phréatique à la partie superficielle de la terre. Si le couvert végétal s’en va , la nappe phréatique descend. Donc la prolifération des forages a des conséquences néfastes. Il vaut mieux avoir beaucoup de puits que d’avoir beaucoup de forages, parce que les forages éclatent la partie superficielle de la terre et ça peut empêcher les puits d’avoir de l’eau ».
A la place des forages, l’environnementaliste suggère aux citoyens de « reboiser beaucoup de plantes, soit des arbres fruitiers ou des arbres forestiers et surtout aussi d’utiliser les puits ».
A noter qu’à Labé de nombreuses concessions disposent des forages. Une situation née de la pénurie d’eau avec les pompes de la SEG (société des eaux de Guinée).
De Labé , Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info
Tel. (+224) 662-96-10-54