Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre au temps du feu Général Lansana Conté et Mamadou Sylla proche de ce dernier continuent de s’attaquer par médias interposés. Invité ce lundi, 22 mars 2021 de la célèbre émission « Les Grandes Gueules » de nos confrères de la radio Espace, le chef de file de l’opposition parlementaire a révélé un pan des négociations qui ont abouti à la nomination de monsieur Kouyaté au poste de Premier ministre. Selon lui, l’actuel président du PEDN contrairement à ce qu’il fait croire à l’opinion a démarché le poste de Premier ministre en 2007.
Les manifestations de janvier et de février 2007 qui ont abouti à la nomination d’un Premier ministre de consensus n’ont pas fini de livrer tous ses secrets. Invité au téléphone ce lundi par nos confrères de la radio Espace dans leur émission phare « Les Grandes gueules », l’actuel chef de file de l’opposition parlementaire a dénoncé la non-reconnaissance de Lansana Kouyaté à ses efforts en 2007. Selon lui, si monsieur Kouyaté a pu être nommé Premier ministre en 2007 parmi 5 prétendants, c’est grâce à son implication personnelle en faveur de ce dernier. Mais, se désole monsieur Sylla, Kouyaté n’a pas été reconnaissant vis-à-vis de sa personne. « Je comprends que Kouyaté est un gros menteur. Lorsqu’il a été question de choisir un Premier ministre parmi les cinq prétendants, j’ai été contacté par Lansana Kouyaté. Il oublie qu’il m’a appelé nuitamment au téléphone un dimanche en 2007, mes témoins sont vivants : j’étais chez moi avec le ministre Keïra, et Aïcha Conté. Il y avait 5 personnes pressenties au poste de Premier Touré. Moi, je ne connaissais pas Kouyaté ; mais, il avait le soutien de Alpha Condé, l’actuel président de la République. J’ai parlé avec Alpha Condé par l’entremise de Salifou Camara Super V. Alpha Condé m’a dit au téléphone d’aider Kouyaté car parmi l’entourage du président Conté, j’étais le plus influent. J’ai alors pris la promesse de faire de mon mieux. Cette même nuit du dimanche, lorsque j’ai fini de parler avec Kouyaté, je lui ai promis de faire de mon mieux afin qu’il soit nommé Premier ministre. Et finalement, grâce à mon implication personnelle, le décret nommant Kouyaté au poste de Premier ministre est passé», a-t-il expliqué.
Poursuivant, Mamadou Sylla a dit que le choix de Lansana Kouyaté d’être nommé Premier ministre a été difficilement accepté par Lansana Conté. Il s’étonne que Kouyaté dise aujourd’hui que c’est Lansana Conté qui l’a proposé à ce poste. «Je regrette d’avoir aidé à porter Kouyaté au poste de Premier ministre. J’ai soutenu Kouyaté sans même le connaître parce que j’ai estimé que les Kouyaté sont des personnes qui ne mentent pas, qui ne sont pas ingrats, qui sont des hommes fidèles. Mais, malheureusement, Lansana Kouyaté regorge tous ces maux. Lansana Kouyaté est ingrat, un menteur, il n’est pas reconnaissant. C’est un homme qui est hautain. Lorsqu’il a été limogé, il a refusé de faire la passation de service avec son successeur, deuxièmement. Le président Conté a refusé de le nommer pour un premier temps parce qu’il a dit que les gens ne vont pas accepter qu’un Kouyaté soit à la primature. Je lui ai entendu dire que le président l’a proposé, personne ne l’a proposé. Lansana Kouyaté a démarché plusieurs fois ce poste de Premier ministre ; il n’a jamais été proposé par Lansana Conté », a-t-il dit avec insistance chez nos confrères des
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18