Des années après son départ du gouvernement, l’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté s’est prononcé sur sa relation avec le Chef de l’État, ce lundi 22 mars 2021. Invité par nos confrères de la radio Espace, dans l’émission Les grandes gueules, Khalifa Gassama Diaby a aussi suggéré une démarche sur la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement dans le pays.
« Je n’aime pas le président de la République dans les débats politiques. Pour être honnête, pour ma vie personnelle, une relation particulière avec le président Alpha Condé…», dit l’ancien ministre de la réconciliation.
L’invité des grandes gueules révèle qu’Alpha Condé: « a été mon modèle et mon héros. Mon modèle d’espérance dans ce pays était Alpha Condé ». Mais cette appréciation qu’il avait pour l’homme fort du pays, s’est transformée en déception. «Je dois dire avec beaucoup de tristesse et de regret pour moi personnellement ce que je vois de lui aujourd’hui est une très grande déception. Parce que j’ai construit ma vie d’intellectuel au tour du président Alpha Condé et de son combat de la démocratie », explique-t-il.
Gassama Diaby reconnait qu’il y a un conflit entre lui et son ancien mentor. Mais, ajoute-t-il, il s’agit d’une affaire personnelle. « Il y a eu des gens dans ce pays qui ont formaté nos destin, parce qu’on a cru en eux, parce qu’on a porté notre espérance intellectuelle et morale sur eux. C’est une déception. Je le dis personnellement comme une trahison. C’est une profonde douleur pour moi », dit-il.
Pour ce qui est des prisonniers politiques, il appelle à leur libération. Il estime que c’est ce qui va amorcer l’instauration d’un véritable climat d’apaisement dans le pays.
« Libérez tous les prisonniers politiques, c’est déjà un pacte politique fondateur d’une démarche allant dans le sens de l’apaisement», suggère-t-il.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info