dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékore: Un ancien ministre apporte son soutien au patriarche Lambert Goïkoya Zogbelemou

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis son arrivée au trône en janvier dernier, le patriarche de N’Zérékoré, Lambert Goïkoya Zogbelemou, reçoit presque tous les jours des visiteurs qui lui témoignent leur soutien. Parmi ceux qui l’ont fait, André Pacha Loua. Ce haut cadre est un ancien ministre de la pêche et de l’économie maritime. Actuellement en séjour dans la ville, André Pacha Loua s’est rendu au domicile du patriarche dans la journée d’hier vendredi, 19 mars 2021, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

André Pacha appelle les habitants de N’Zérékoré à soutenir le nouveau patriarche. En plus il leur rappelle que l’obtention de ce statut relève uniquement de la tradition et jamais de la politique.

« Je suis venu rendre visite au patriarche pour partager avec lui les initiatives qui portent sur le développement de la ville. Cette ville a été toujours un centre de théâtre de violences. Maintenant, la venue du nouveau patriarche, c’est une occasion pour nous de prôner la paix entre tous les citoyens et ressortissant peu important leurs origines pour qu’ensemble nous puissions développer cette grande ville qui est N’Zérékoré.
On doit partager les idées pour adhérer dans son programme de son société. On parle plus de politique quand on parle du problème du patriarche. Le problème patriarcal c’est une question de tradition. Tout ceux qui mêlent la politique dans cette affaire, ils n’ont pas eu des meilleurs avis possible. On doit suivre forcément la tradition dans ce problème. C’est ça le meilleur chemin. Donc je demande à tout le monde de suivre le nouveau patriarche Lambert Goïkoya Zogbelemou pour qu’on puisse essayer de développer la ville de N’Zérékoré. On laisse la politique aux politiciens et on doit aider le patriarche à faire le progrès de sa ville et sa région. Je demande à tout le monde de se donner la main. C’est une seule communauté qui vit ici. Qu’on soit Kissi, Peulh, Kpèlè, Konia, Löma, Maninka, Kono ou Soussou, nous sommes qu’une seule communauté. C’est la communauté guinéenne. Donc on doit éviter d’opposer les citoyens. Aujourd’hui le vieux patriarche m’a assuré qu’il va travailler pour tout le monde. Donc on doit se rallier derrière lui pour l’appuyer pour le développement de la ville », explique-t-il longuement.

Quant au patriarche, il s’est montré très satisfait de la visite d’André Pacha Loua et du soutien que celui-ci lui a réitéré.

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS