Rien ne semble au beau fixe actuellement entre le maire de Siguiri et ses conseillers communaux. Ceux-ci sont très furieux contre lui. En cause, l’arrêt sur ordre du préfet de l’exécution d’une décision pourtant unanimement prise par la mairie. Cette décision consistait à faire désengorger la gare routière de Siguiri. Lors de la première session ordinaire budgétaire tenue jeudi dernier, les conseillers communaux n’ont pas manqué d’exprimer leur colère.
A en croire le maire, l’arrêt du désengorgement de la gare routière de la ville de Siguiri a été ordonné par le préfet. « La décision a été prise par l’ensemble des conseillers communaux pour faire quitter tous les occupants des gares routières illégales au centre ville lors d’une de nos sessions. Nous, en temps que le bureau exécutif, avions déployé tous les moyens nécessaires pour son application et nous étions sur le point de réussir car nous avions pu faire quitter de ces lieux indiqués tous les occupants. Soudain, j’ai été convoqué par monsieur le préfet colonel Moussa Condé. Arrivé dans son bureau, il m’a dit ce-ci: maire tu es contre la gare routière »indépendant » parce qu’elle est gérée par quelqu’un qui n’est pas Magassouba comme toi. Donc arrête cette exécution, fin de citation. Abasourdi par ces idéologies venant d’une personne censée rapprocher les uns aux autres, j’ai quitté les lieux sans dire mot. C’est ce qui s’est passé », se justifie le maire Koumba Sekou Magassouba.
Karim Traoré est l’un des conseillers communaux de la maire de Siguiri. Tout comme les autres élus de la commune urbaine, il est très furieux. Pour lui, le préfet n’est : « pas Dieu face à la commune urbaine pour annuler les décisions du conseil communal à chaque fois qu’il veut, car il n’est pas à sa première. Mais le maire Koumba Sekou Magassouba est le seul responsable de tout ce que le préfet est en train de faire parce qu’il n’informe pas le conseil communal au moment opportun ».
Il faut préciser que pour l’exercice 2021, le conseil en session,après délibération a voté un budget prévisionnel en recettes et en dépenses à la somme de Dix Sept Milliards cinq cent quatre vingt dix neuf million cinq cent Soixante dix mille deux cent douze francs guinéens (17 599 570 212 GNF).
De Siguiri, Ismaël Keïta pour Laguinee.info