dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

18 localités érigées en sous-préfectures: Badiko y voit toujours d’un mauvais œil

À LIRE AUSSI

spot_img

Mamadou Bah Badiko était l’invité de l’émission « Africa 2015 » de la radio Nostalgie FM, hier vendredi. Au menu des échanges avec les chroniqueurs de ladite émission, plusieurs sujets dont principalement la récente érection de 18 districts en sous-préfectures. Le leader de l’UFD y voit un acte du pouvoir, visant à satisfaire des promesses de campagne électorale.

Si pour certains leaders d’opinion cette érection de 18 localités en communes rurales est à saluer, ce n’est pas le cas avec le président de l’UFD. Il s’y oppose plutôt car, estime-t-il, tout a été fait pour satisfaire des intérêts personnels.

« Nous savons tous que ce sont des promesses électorales du parti au pouvoir à l’endroit de la populations et sur des bases qui nous paraissent pas justes et qui sont extrêmement dangereuses. Puisque c’est toujours satisfaire son électorat basé sur le clanique en Haute Guinée et le communautarisme au Fouta et que donc il y a énormément des preuves parce que tous les députés de la région de N’Zérékoré ont dit que sur les 19 districts érigés en sous-préfectures, nous n’en avons qu’une seule alors qu’il y avait 15 demandes de la région qui n’ont pas été satisfaites. Donc les 18 autres c’est tout le reste du territoire et que la région de N’Zérékoré qui, quand même, est très vaste, n’a eu qu’une seule. Donc nous nous disons que ça a été fait que réellement pour satisfaire des promesses qui ont été faites par le parti au et c’est extrêmement dramatique puisque pour nous, le problème n’est pas là. Il faut d’abord savoir les sous-préfectures qui existent, comment elles fonctionnent. Vous savez très bien que ce sont des structures administratives qui sont réellement un obstacle de développement au progrès des populations puisque ce sont des administrateurs nommés sur la base du parti au pouvoir. Vous savez que, accessoirement, ils sont là pour remplir des procès verbaux pendant les élections. Donc ce sont des gens totalement corrompus », se défend-t-il.

Mamadou Bah Badiko ajoute que les problèmes: « communautaires existent mais c’est pas la création des sous-préfectures qui créent ça. Seulement ils ont satisfait des revendications communautarisme. Maintenant je dois vous dire que le texte malheureusement pour moi, comprenait à la fois la création des 19 sous-préfectures érigés. Il y avait dedans le problème de Kassa et le ministre (de l’administration du territoire et de la décentralisation) Bourema Condé a bien expliqué ça. Moi personnellement j’étais d’accord avec lui et s’il avait fait un texte uniquement pour érigé Kassa en commune urbaine, en âme et conscience j’aurais voté car c’est utile puisque Kassa c’est un archipel aux larges de Conakry et mérite que l’Etat fasse très attention à la limite. Il y a le problème de sécurité car tout les trafiques de carburant, de drogue et tout autre, c’est au tour de ces îles. Donc c’est normal que l’Etat que crée cette entité de commune urbaine qui entre en ce moment là dans le grand Conakry.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS