Ce n’était jamais arrivé dans ce pays de l’Afrique orientale depuis son indépendance en 1961. Mais 60 ans après, le contraire se produit. Désormais c’est une femme qui préside la Tanzanie. Il s’agit de Samia Saluhu. Son avènement à la tête de l’Etat tanzanien fait suite au décès du président qui était en exercice, John Magufuli, mercredi dernier.
Jusqu’ici Samia Saluhu était la vice-présidente de la Tanzanie. Selon la constitution du pays, en cas de décès du président en exercice, la personne assurant la vice-présidence, le remplace. C’est donc ce qui a été fait ce vendredi, 19 mars 2021 à travers une cérémonie de prestation de serment.
Le président John Magufuli était au pouvoir depuis 2015. Il a été réélu pour un second mandat de 5 ans en 2020. Finalement il meurt en plein début de ce nouveau quinquennat. Si le gouvernement parle d’un décès par maladie cardiaque comme cause, ce n’est pas ce qui se dit chez plusieurs tanzaniens. Ceux-ci pensent que c’est plutôt le Coronavirus qui aurait emporté le désormais défunt homme fort de leur pays.