Le procès des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) détenus à Kankan est renvoyé à nouveau. La salle d’audience était déjà pleine de monde quand le report a été annoncé. Tout s’est passé sous haute sécurité. Les ruelles menant au tribunal étaient bloquées par cinq pickups de la police et de la gendarmerie, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
C’est après plus d’une heure de concertation entre le ministère public et la défense que le président du Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré a annoncé le report du procès pour deux semaines. Une décision qui réjouit les deux parties. «Je suis satisfait du renvoi des audiences pour deux semaines. Le président du tribunal voulait qu’on continue les débats mais nous avons soulign2 les exceptions. C’est la raison pour laquelle on a demandé le report des audiences dans deux semaines. Ces exceptions ont été soulignées à la lettre par le siège, que tous les avocats n’étant pas présents, aujourd’hui c’est pour cette raison que nous avons demandé le renvoi du procès.Tous nos clients ne sont pas des coupables, mais ce sont des accusés. Ils seront défendus le moment venu. C’est pour cela le tribunal nous a suivi pour le renvoi des audiences pour que ce jour, tous les avocats soient présents pour pouvoir en débattre.
La justice n’est pas une course de vitesse. La première fois, ça a été renvoyé pour une cause noble. Pour juger quelqu’un en matière criminelle, l’accusé doit avoir ce qu’on appelle les ordonnances de renvoi. Le parquet est parti à la maison centrale pour ramasser nos clients. C’est comme on ramasse les moutons. La procédure exige que les gens soient informés avant le jour des audiences. C’est pour cela que cette affaire a été renvoyée pour la première fois et pour permettre au parquet de régulariser les situations », a déclaré maître Siba Michel Kolié, avocat de la défense.
De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info