vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cellou Dalein Diallo empêché de quitter Conakry : Dr Dansa Kourouma parle d’une violation de la loi fondamentale 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, au nom de l’International Libéral, le président de l’UFDG devait se rendre à Abidjan le mardi, 16 mars dernie, afin de  prendre part aux obsèques de feu Ahmed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire décédé il y a plus d’une semaine. Mais, monsieur Diallo en plus d’être débarqué de l’avion, son passeport lui a été également retiré. Un fait que Dr Dansa Kourouma fustige. Selon le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOCS-G) Cellou Dalein Diallo comme tout autre citoyen guinéen a le droit de circuler librement, de rentrer et de sortir du territoire national. Il l’a dit au cours d’une longue interview qu’il a accordée à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi.

Pour Dr Dansa Kourouma,  la liberté de circuler étant un droit constitutionnel, aucun citoyen ne devrait être empêché de quitter son pays ou d’y entrer.  Donc  pour lui, refuser au président de l’UFDG d’exercer ce droit est une violation de la loi. « Que ça soit monsieur Cellou Dalein Diallo ou un autre citoyen guinéen, la constitution de notre pays dispose en son article 15 que tous les citoyens guinéens ont le droit de circuler librement sur le territoire national, sortir et d’y entrer librement. Alors, cette liberté ne peut être restreinte que sous l’effet de la loi. Donc, jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas connaissance d’une décision de justice qui empêche monsieur Cellou Dalein Diallo de sortir du territoire national. Au moment  des élections, c’est vrai, il y avait une situation de tension politique, on pouvait le justifier par la création de conditions favorables à la paix et à l’apaisement. Mais au jour d’aujourd’hui, les élections sont derrière nous, les institutions sont mises en place, le nouveau président est en fonction, je ne vois pas ce qui pourrait justifier, le refus pour monsieur Cellou Dalein de sortir du territoire national. Donc vivement, je demande aux autorités guinéennes le rétablissement de la liberté de circulation de monsieur Cellou Dalein Diallo. Parce que c’est une liberté qui est consacrée par la constitution », a-t-il fait savoir.

« S’il y a des charges ou des accusations contre sa personne, que lui soient notifiées ces charges selon les voies légales, qu’un juge soit saisi, et ce juge donne mandat à ce que monsieur Cellou Dalein Diallo ne sorte pas du territoire national. En ce moment, les dispositions de l’article 15 de la constitution sont respectées. D’ici-là, tant que cette notification n’est pas faite par voie légale, monsieur Cellou Dalein doit jouir de ses libertés de mouvement au sein et en dehors du territoire national », a ajouté Dr Dansa Kourouma.

A noter que le président de l’UFDG n’est pas le seul à être confronté à ces problèmes. Ibrahima Abé Sylla et Sidya Touré avaient eux aussi été empêchés un moment de quitter le pays. Mais ces derniers avaient finalement été permis de voyager.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS